Dossier mariage : quel prestataire fera la différence ?

13 septembre 2016 13:19

Le Salon du mariage se tient les 17 & 18 septembre 2016 à Paris ! L'occasion pour Jemepropose.com de vous aider à y voir plus clair dans les préparatifs. Au programme : Do It Yourself, astuces et conseils !

Cette semaine, Jemepropose.com s'est lancé un défi : vous proposer un rétro-planning pour préparer mois après mois "le plus beau jour de votre vie". Après vous avoir donné quelques informations pour bien démarrer votre organisation, découvrez la suite de notre dossier consacré aux prestataires qui rendront votre mariage unique !

A J-8 mois

Qui s’occupera de la musique ? Ambiance anniversaire avec CDs et chaîne stéréo, ambiance disco avec boule à facettes ou ambiance bal à Versailles ? DJ ou groupe ? C’est le moment de s’en occuper ! A noter : généralement les DJs s’occupent d’apporter leur matériel, et peuvent même vous proposer l’éclairage. Mais pas tous. Vérifier bien ces détails avant de signer !

A J-7 mois

On part où ? Lune de miel farniente, aventure, découverte ? Réfléchissez dès maintenant à votre voyage de noces. Les prix étant généralement élevés si vous optez pour une destination lointaine, il est préférable de s’y prendre à l’avance. D'autant plus si les finances se font rares. Dans ce cas, mieux vaut anticiper en faisant un appel aux dons via Internet. Invitez vos familles et amis à prendre part à l'opération et faire grimper rapidement votre cagnotte.

Ce n’est pas un peu… vide ? Déco florale, à thème, personnalisée ? Salle : Ok ; DJ : OK ; Mais la déco ? Le matériel de base (chaises, tables, podium des mariés) est généralement fourni par le lieu de réception. Il arrive que les propriétaires vous proposent également de décorer le lieu selon vos envies. Mais n’hésitez pas à le faire confirmer pour éviter les mauvaises surprises. Si ce n’est pas le cas, deux options s’offrent à vous : faire confiance à des pros de la déco de mariage ou vous en occuper seuls.

A noter : si votre mariage se déroule en extérieur, n’oubliez pas un plan B en cas de pluie !

A J-5 mois

Ne peut-on pas les inviter par email ? C’est une idée, vous pouvez convier vos invités en envoyant des Ecards, ou encore plus simple, en créant un event Facebook. Mais entre nous, un mariage ce n’est pas un anniversaire. Et vous pouvez facilement trouver sur Internet de jolies invitations personnalisées  pas trop onéreuses.

Commandez vos alliances et autres accessoires (diadème, voile, bouquet, nœud papillon, boutons de manchettes) ! Petite astuce : en vous adressant à de jeunes professionnels travaillant à leur compte, vous pouvez agréablement être surpris et plus facilement les personnaliser.

A J-4 mois

On s’occupe des papiers ? Préparer un mariage n’est pas que s’occuper de dentelles, crèmes et rubans. C’est aussi pas mal de paperasses. Il va falloir s’occuper du dossier à déposer à la mairie et y prendre un rendez-vous pour rencontrer l’officiant qui célébrera votre mariage.

C’est tout ? Oui, sauf si vous avez décidé d’inviter des personnes n’habitant pas près de chez vous. Il faudra leur trouver un hébergement. Petite astuce : louer une villa ou contacter une maison d’hôte. Cela vous reviendra beaucoup moins cher que l’hôtel, et moins stressant que de les caser chez vous ou chez vos proches.

A noter : vérifier vos passeports et les formalités des demandes de visas pour votre voyage de noce.

Et nous dans tout ça ? Jusqu’à maintenant tout se passe pour le mieux. Vous avez respecté votre planning et votre budget. Aucune crise à l’horizon, c’est le moment de penser à vous ! Et si vous contactiez un coach sportif pour vous remettre en forme ? Rien de mieux qu’un footing pour oublier le stress des préparatifs.

[ A lire également : Partie 1 - Les prestataires indispensables à votre mariage (de J-12 mois à J-9 mois)]


Chérine Zgaya

Découvrez les annonces près de chez vous

Déposer une annonce Créer une alerte annonce
En poursuivant votre navigation sur jemepropose.com, vous acceptez notre politique de confidentialité en général et l'utilisation de cookies en particulier. Plus d'informations