Dossier Mariage : les prestataires indispensables

Vous allez vous marier, toutes nos félicitations !  Si jusque-là vous étiez aux anges, désormais vous devez préparer « le plus beau jour de votre vie » et vous êtes complètement perdus. A l’occasion du Salon du mariage qui se tient les 17 & 18 septembre à Paris, Jemepropose.com vous donne un coup de pouce pour y voir plus clair. Tout au long de la semaine, retrouvez notre dossier Mariage avec des Do It Yourself, des astuces, des conseils tendances et voyages…

Afin que votre mariage se déroule exactement comme vous le souhaitez, il est préférable de vous en occuper un an à l’avance, ou du moins, le plus rapidement possible. Mais quand faire quoi ?  Voici une idée de planning à suivre.

A J-12 mois 

Je m’organise comment ? Tout d’abord, créez-vous un Wedding Book. Rien de plus simple, suivez notre tuto ! Ce book vous permettra de conserver dans un même document tous vos coups de cœurs, vos envies, vos choix, les infos que vous aurez collectées. Et puis cela sera sympa de retrouver une trace de vos préparatifs quelques années plus tard.

[Divisez votre Wedding Book en deux parties. Dans la première, établissez une liste de tous vos besoins (elle sera à compléter au fur et à mesure). Après quoi, sous-divisez la première partie de votre book en autant de points à prendre en compte (déco, traiteur, salle, robe …). La deuxième partie sera à diviser, quant à elle, en douze sous catégories, une pour chaque mois vous séparant de la date de votre mariage. Customisez, c’est prêt !]

Quel mariage voulons-nous ? Choisissez le type et le thème : un mariage laïc sur la plage, une réception dans un château, un dîner entre famille, une cérémonie à l’étranger… Réservez votre lieu de réception le plus tôt possible ! Car les plus demandés sont parfois bookés plus d’un an à l’avance !

Combien d’invités ? C’est certainement la tâche la plus compliquée, mais dîtes vous qu’une fois la liste faite, vous pourrez toujours la compléter.

Quel est notre budget ? Décidez ensemble du budget que vous souhaitez investir dans votre mariage. Parlez-en avec vos proches. Certainement qu’ils souhaitent eux aussi participer financièrement à l’organisation de votre mariage. Petite astuce : mettez en place un échelonnage afin de pouvoir suivre vos dépenses, mois par mois.

A J-11 mois

Quels prestataires ? Etablissez une liste précise de vos besoins afin de savoir quels sont les prestataires que vous devrez contacter. Petite astuce : Les salons « spécial mariage » regroupent un nombre important de prestataires. Faites en au moins un, quelques mois avant votre mariage afin d’avoir une idée sur les prix, les tendances…  Généralement, l’entrée est gratuite.

Qui organisera notre mariage ? Allez-vous avoir le temps et l’énergie de vous en charger ? Ou bien préférez-vous faire confiance à un Wedding Planner ? Sachez tout de même que vous pouvez lui confiez la gestion totale de votre mariage ou quelques tâches bien précises : trouver des prestataires, s’occuper de la déco ou bien le laisser jouer le rôle de coordinateur le jour J.

Que mangera-t-on ? Plutôt buffet ou bien dîner à table, des recettes de grand-mère ou miser sur l’insolite avec des plats venus de l’autre bout du monde, un repas sans gluten, sans lait, sans œuf, sans viande… pour faire plaisir à belle maman ? C’est le moment de réserver votre traiteur en lui indiquant date, lieu, nombre d’invités et préférences.  Pour votre gâteau de mariage, épluchez les magazines afin d’avoir une idée sur ce qui vous plait et contactez des pâtissiers.

A J-10 mois

Qui seront les témoins ? Et les demoiselles d’honneur ? C’est sûr, mieux vaut ne pas les prévenir à la dernière minute, sans quoi, ils risqueraient d’être déjà… occupés et de pas avoir le temps de vous préparer des enterrements de vie de jeunes gens comme il se doit. En plus, a-t-on déjà vu une mariée choisir sa robe sans ses demoiselles d’honneur ? Non !

Et la robe dans tout ça ? Plus que dix mois avant le grand jour. Et par expérience, il n’est jamais trop tôt pour trouver THE robe de mariée (pareil pour THE costume). Feuilletez tous les magazines que vous trouverez, visionnez tous les défilés Fashion Wedding sur YouTube, contactez s’il le faut une conseillère en image. L’idée est de vous constituer une partie robe de mariée / costume dans votre book qui vous permettra d’avoir une idée de ce que vous aimez. En fonction de votre budget, choisissez la solution qui vous convient le mieux. Acheter une robe de créateur, d’occasion, louer votre tenue, faire retoucher la robe de votre mère ou en créer une sur mesure.

A J-9 mois

Un peu d’art N’oubliez pas de réservez votre photographe ! Comment le choisir ? C’est simple, au feeling. Regardez ses photos, son style correspond-t-il à vos envies ? S’occupe-t-il aussi de filmer ? Pourra-t-il créer votre album mariage  ?

[ A lire également : Partie 2 – Quel prestataire fera la différence ou comment rendre votre mariage unique (de J-8 à J-4) ]

Chérine Zgaya

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *