Et si on célébrait le Galentine's Day plutôt que la Saint-Valentin ?

12 février 2024 19:14

© Pexels
© Pexels
Tout droit venu des Etats-Unis, le Galentine’s Day est une fête qui prend le contre-pied de la Saint Valentin. Célébré le 13 février, soit la veille de la fête des amoureux, le Galentine’s Day est une journée entre filles (qu’elles soient en couples ou célibataires), qui a pour but de célébrer l’amitié en toute convivialité.

Les origines 

La Saint-Valentin, cette fête (d’aucun qualifierait de commerciale) qui dégouline d’amour et qui met (volontairement) de côté les millions de célibataires, vous file le bourdon ? Pourquoi ne pas fêter le Galentine's Day, comme le font de plus en plus d’Américaines qui en ont assez des diktats imposés par les couples (soi-disant parfaits) ? 

Inspiré de la célèbre série télévisée américaine Parks and Recreation, le Galentine's Day est un concept inventé de toutes pièces par les créateurs de la sitcom. Dans un épisode diffusé en 2010, Leslie Knope, l’héroïne de la série (interprétée par la comédienne Amy Poehler) organise chaque année, un brunch le 13 février (la veille de la Saint-Valentin), dans un restaurant entourée de ses amies. L’ambiance y est chaleureuse et bon enfant. 

A la question, qu'est-ce que le Galentine's Day ? Le personnage de Leslie Knope explique toute guillerette : “Ladies celebrating ladies” (ndlr : Des femmes qui célèbrent des femmes)… C’est la meilleure journée de l'année. Tous les 13 février, mes amies et moi laissons nos maris et nos petits-amis à la maison, nous nous retrouvons et nous nous relaxons en prenant un petit-déjeuner.”

L’idée est de se faire plaisir, se faire des cadeaux, parler, échanger sur des banalités dans la bonne humeur… entre copines, amies, meilleures amies, sœurs, mamans... Le Galentine's Day célèbre aussi l’amitié, la solidarité féminine. Mariée, en couple, célibataire, fraîchement séparée, en situation délicate… Peu importe la situation matrimoniale. Mais, exit les hommes ! 

Déformation du Valentine’s Day, le Galentine’s Day est un néologisme formé sur le mot familier “gal” (pour girl) qui signifie fille en anglais. Ce concept, au départ plus ou moins farfelu, a tellement séduit les téléspectatrices américaines qu'elles se le sont approprié. Hé oui, outre-Atlantique, depuis quelques années déjà, des journées ou soirées entre filles s’organisent la veille de la sacro-sainte Saint-Valentin. Le Galentine’s Day aurait même dépassé les frontières de l’Amérique du Nord ! Le Galentine’s Day fera t-il des adeptes en France ? 

Comment célébrer le Galentine's Day ? 

Rien n’est imposé, rien n’est inscrit dans le marbre pour célébrer comme il se doit le Galentine's Day ! Alors que les couples organisent classiquement et en binôme un dîner dans un cadre traditionnellement romantique à souhait, une escapade en amoureux dans un lieu insolite ou s’offrent de très entendus cadeaux floqués de la Saint-Valentin, lors du Galentine's Day, on fait presque de même (en ôtant le côté mièvre) mais… entre copines célibataires ou en couple. Avec en prime : un bon zeste de bonne humeur, un énorme pourcentage de convivialité, un p'tit brin de folie et surtout de la solidarité féminine. En fait, les animations et les cadeaux sont bien moins strictes que pour la Saint-Valentin. Toutes les idées sont bonnes à prendre !

Ainsi, peuvent figurer au programme : 
  • Un soin de luxe dans un SPA (massage, balnéothérapie, sauna…)
  • Un brunch, un restaurant, un bar
  • Un karaoké
  • Une soirée festive à la maison avec ballons et cotillons
  • Un bowling
  • Un cours de cuisine collectif 
  • Un saut en parachute
  • Une séance de cinéma
  • Des échanges de cadeaux girly, régressifs, insolites etc.

Libre à vous de cumuler ces activités conviviales ou de n’en choisir qu’une seule. Aux Etats-Unis, les marques ont bien compris le nouveau business qu’elles pouvaient se faire. Elles se sont rapidement engouffrées dans la brèche du Galentine's Day. On trouve désormais des cartes, des verres de vin, des bougies et des pâtisseries estampillés "Galentine’s Day". Les bars et les restaurants organisent quant à eux des "happy hours" et des fêtes dédiées. Des magasins de vêtements font même des soldes pour l’occasion. Et bien entendu, les fleuristes s’y sont également mis.

L’anti Saint-Valentin gagne du terrain dans le coeur des Américaines 

Selon l’article du site en ligne Capital, en 2019, selon la Fédération nationale du commerce, seul un Américain sur deux comptait célébrer la Saint-Valentin, soit un recul de 10% au cours de la dernière décennie. Alors qu’à en croire une étude du NPD Group, les ventes liées au "Galentine’s Day" devraient croître de 20% pour les années à venir.

"Les femmes grandissent avec cet imaginaire du grand amour romantique, et ce qu’être amoureux représente", déclare Olivia Dillingham, consultante en marketing à New York. "Cela contribue à les faire se sentir indignes et incapables lorsqu’elles n’ont personne avec qui aller dîner pour la Saint-Valentin". C’est pourquoi, pour les aficionadas du Galentine's Day, cette nouvelle fête va au-delà de sa simple dimension superficielle et commerciale.

Comme le relève l’article du site Gralon, le Galentine's Day est conçu pour s'amuser avant tout et pour se libérer de la pression sociale d’être en couple. Pour les célibataires qui voient approcher avec appréhension le 14 février, le Galentine's Day est un joli pied de nez aux clichés de la Saint-Valentin traditionnelle, précise l’article. L'objectif est de s'accorder à un moment de détente entre filles, et tant pis pour les éventuels conjoints… Ils ne sont de toute façon pas invités !

Pour l'instant, le Galentine's Day est un concept exclusivement féminin. La gente masculine va-t-elle un jour faire de même ? Mais seulement, les hommes ont-ils vraiment et réellement besoin de leur propre fête anti-Saint-Valentin ? Qu'en pensez-vous ? 

Mesdames et mesdemoiselles, retrouvez sur Jemepropose des idées de sorties, de coaching et d'activités diverses pour votre Galentine's Day ! Il suffit d'utiliser notre moteur de recherche pour sélectionner la catégorie désirée. 

Découvrez les annonces près de chez vous

Déposer une annonce Créer une alerte annonce