Louez votre logement en toute sérénité, la conciergerie s’occupe de tout !

10 juin 2022 11:49

Les conciergeries locatives gèrent tout de A à Z.
Depuis ces dernières années, les propriétaires de biens immobiliers ont couramment recours à la location meublée saisonnière ou de courte durée. Pour une partie d’entre-eux, il s’agit d’un investissement financier, d’un complément de revenu, tandis que pour d’autres, c’est un moyen de voir leur logement secondaire occupé en leur absence. Ainsi pour garantir un service de qualité et professionnel, les propriétaires font de plus en plus souvent appel aux services experts d’une conciergerie. En 9 points, nous vous expliquons tous les avantages d’une conciergerie de gestion locative.

La conciergerie est ouverte à tous 

Concept venu des des Etats-Unis, une conciergerie est chargée de gérer des biens immobiliers meublés mis en location. A l’origine, ce type de services était destiné à une clientèle de luxe, très aisée mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Grâce à la croissance exponentielle de la location saisonnière entre particuliers, les conciergeries proposent désormais leurs services à tous les types de clientèle. 

Un gain de temps 

Parce que gérer une location saisonnière demande du temps, de la disponibilité, de l’investissement et une excellente organisation, de plus en plus de propriétaires préfèrent confier ces missions à des professionnels aguerris. En effet, les propriétaires, souvent situés à quelques centaines (ou milliers) de kilomètres de leurs résidences secondaires, n'ont pas forcément le temps de les gérer à distance. Et quand bien même, les formalités administratives, la mise en valeur du bien, la recherche de clients, la remise des clés, le check-in et le check-out, le ménage à effectuer après chaque départ ou encore l’encaissement des loyers, sont autant de tâches énergivores que les propriétaires préfèrent déléguer.

Avec l’explosion de la location d’appartements, de maisons, de chambres privées et de chambres d’hôtes entre particuliers sur les plateformes dédiées, les conciergeries se font 2.0 et proposent aux heureux propriétaires, des formules complètes ou semi-complètes adaptées à leurs besoins. 

Evaluation du bien par une équipe de professionnels

Après visite du bien, la conciergerie se charge de dresser une liste de tous les équipements présents, de notifier les points forts et les points faibles - à améliorer ou à changer pour la sécurité et le confort des vacanciers. Il s’agit là, d’évaluer le potentiel du bien à louer et de fixer un loyer correspondant au marché.

Puis, la conciergerie se charge de prendre des photos du bien meublé à louer, de sélectionner les plus attractives, de rédiger une annonce accrocheuse optimisée pour le référencement puis de diffuser ces éléments sur son propre site internet et aussi sur les sites de location en ligne (spécialisées ou plus généralistes). Aujourd’hui, tout se passe sur les plateformes en ligne.

Des services à la carte 

En fonction de votre budget, de vos demandes et de vos attentes, c’est à vous de choisir la formule qui vous convient.

A titre d’exemple, la formule la plus basique consiste pour une conciergerie (de très petite taille en général - un auto-entrepreneur) à effectuer le check-in et le check-out (accueil des locataires à l’arrivée et au départ), à remettre les clés et à effectuer l’état des lieux. La formule intermédiaire permet à une conciergerie, de gérer en plus, le ménage et la blanchisserie. La formule de luxe, proposée souvent par les grandes sociétés de conciergerie, consiste, quant à elle, à s’occuper d’un bien locatif de A à Z comme de répondre aux moindres désirs des locataires (organisation et réservations de visites culturelles, garde d'enfant...). 

Un service d’accueil personnalisé et professionnel

La conciergerie assure avec professionnalisme l’accueil des locataires. Elle s’occupe de la remise des clés ainsi que de la visite du logement. Si un livret d’accueil, un cadeau de bienvenue (un panier de spécialités locales, une bouteille de champagne, des douceurs sucrées) ont été prévus, c’est le concierge qui est chargé de les remettre en main propre aux voyageurs.

Disponible 24h sur 24, la conciergerie répond aux questions des locataires, Elle règle les petits tracas du quotidien et effectue les réparations urgentes pouvant survenir lors du séjour (comme changer une ampoule défectueuse, réparer la télévision, déboucher un évier etc.). Pour fidéliser la clientèle, le concierge se doit d’être réactif et disponible tout au long du séjour. 

Un entretien régulier du bien 

Afin que le bien immobilier ne s’abîme pas au fil du temps et soit attractif pour la location, la conciergerie s’occupe de son entretien courant. Ainsi, les extérieurs comme la terrasse, la piscine, le jardin seront régulièrement entretenus. L’intérieur sera bien entendu briqué mais aussi, la conciergerie se chargera d’effectuer de menues réparations comme réparer une fenêtre cassée, repeindre des murs, déboucher des canalisations…

La conciergerie intervient également en cas de nuisances sonores diurnes et de dommages matériels causés par les locataires (objets cassés, appareils domotiques détériorés, vols…) grâce au check-in et au check-out.

Le propriétaire du bien loué peut signifier à la conciergerie les travaux devant être réalisés en urgences ou dans les plus brefs délais, comme la réfection d’une toiture, la refonte totale d’une salle de bains (suite à un dégât des eaux), la décoration d’une pièce ou la modernisation de la cuisine... Plusieurs devis de professionnels seront établis. Il ne restera plus qu’à choisir ! La société de conciergerie peut se fier à son réseau de partenaires locaux pour prendre en main et suivre les travaux à la place du propriétaire.

Ces missions réalisées par des prestataires spécialisés (jardinier, maçon, plombier, employé de ménage etc.), assurent le maintien et la pérennité du bien. 

La conciergerie gère le ménage, le repassage et la blanchisserie

La conciergerie peut également s’occuper de fournir et de changer après chaque passage de locataires, la literie, le linge de toilette, les produits d’hygiène essentiels (savon, shampoing, pastilles pour lave-vaisselle) ou encore les produits de nettoyage. 
Grâce à une équipe de nettoyeurs professionnels chapotée par le concierge, le logement est méticuleusement nettoyé. Il s’agit de dépoussiérer et nettoyer les lieux, faire les lits, changer les poubelles.

Draps, serviettes, tapis de bains ou encore rideaux, peuvent quant à eux être confiés aux bons soins d’un service de blanchisserie qui se chargera de les laver, les plier et les repasser.

La propreté et l’hygiène sont indispensables. C’est une priorité. En effet, il est primordial de proposer à la location un logement propre, rangé et soigneux où il y fait bon d’habiter ! 

Des professionnels multitâches à votre écoute 

Avoir recours aux services d’une conciergerie professionnelle permet de gérer le ou les biens en toute tranquillité mais aussi en toute légalité. En effet, un contrat lie la société de conciergerie au propriétaire du bien loué “afin d’établir l’objet de la prestation, les obligations et les responsabilités de chacune des parties, les conditions financières, les clauses relatives aux différents éventuels etc.” (source Jana)

De plus, le concierge a une parfaite connaissance et maîtrise de la législation relative à la location courte durée. Il se tient au courant de tout changement de la loi dans ce secteur. Il sera donc à même de vous conseiller pour optimiser au mieux vos revenus.

L’univers de la location saisonnière n’a aucun secret pour ce professionnel de la conciergerie. Riche de ses compétences et expériences, il a une connaissance fine et aiguisée de la location courte durée ainsi que de l’activité touristique de son secteur d’intervention. Grâce à des outils et logiciels performants, il pourra optimiser les prix en fonction de la saisonnalité et de la demande mais aussi, en fonction des tarifs pratiqués par la concurrence. L’objectif est que le propriétaire maximise ses revenus.

Cet expert connaît voire anticipe les demandes des voyageurs nationaux comme internationaux. Étant en contact constant avec les locataires (du début jusqu'à la fin du séjour), il sait répondre à leurs exigences mais aussi s’adapter aux évolutions de la clientèle et à ses habitudes. La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est un must dans cette profession qui peut être amenée à recevoir des clients venus des quatre coins du globe. 

Une tarification adaptée

La rémunération d’une conciergerie de location saisonnière dépend de la formule choisie, du type de bien et de sa surface. Le tarif peut sembler élevé mais une bonne conciergerie saura optimiser au maximum vos revenus d’année en année, tout en s’occupant à votre place des tâches les plus chronophages.

Il existe 3 types de tarification

- A la prestation : le propriétaire du bien loué paie une somme fixe pour chaque prestation (l’état des lieux, le ménage, la blanchisserie etc.). Cette formule convient aux propriétaires qui veulent avoir la main sur la location de leur logement.

- Au forfait tout inclus : la conciergerie prend une somme forfaitaire pour chaque séjour. Il comprend : check-in et le check-out, le ménage, la blanchisserie et autres petits services. Le propriétaire sait à l’avance la somme qu’il devra débourser après chaque séjour.

- A la commission : en fonction des sociétés de conciergerie, elle tourne autour de 20% à 40% du montant total de la réservation. Cette tarification est appliquée dès lors que le propriétaire du bien à louer prend la formule complète. La gestion du logement se fait de A à Z par la conciergerie.

Sur Jemepropose.com, de nombreuses sociétés de conciergerie de gestion locative proposent leurs services dans toutes les régions de France. Retrouvez ces annonces ici.

Découvrez les annonces près de chez vous

Déposer une annonce Créer une alerte annonce