Du 10 au 14 octobre 2022, l’Ile-de-France organise la Semaine des Métiers de la Solidarité

7 octobre 2022 18:50

La semaine des Métiers de la Solidarité en Ile-de-France, 2022
La préfecture d’Ile-de-France et une vingtaine de partenaires organisent du 10 au 14 octobre 2022, une “Semaine de l'attractivité des métiers de la solidarité”. L'objectif est de mettre en valeur et faire connaître les métiers de la solidarité, objets depuis des dizaines d’années d’une désaffection des jeunes (diplômés ou non), des demandeurs d’emplois et des personnes en reconversion professionnelle.

Quels sont les métiers du social ou de la solidarité ? 

Les professionnels du social ou de l’action sociale travaillent dans des milieux professionnels très divers.

En d’autres termes, les métiers du social ou de la solidarité sont divisés en plusieurs catégories et sous-catégories qui se répartissent ainsi : l’aide sociale & l’insertion professionnelle (assistante de service social, coordinateur social, délégué à la tutelle…), l'éducation spécialisée auprès d’enfants et d’adultes en situation de handicap (moniteur-éducateur, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants…), l’aide à domicile (assistant familial, auxiliaire de vie social, technicien en intervention sociale et familiale…), l’animation et l’encadrement (animateur socio-culturel, éducateur sportif…), la garde d’enfant (puéricultrice, directeur de crèche, éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse), le soin (aide-soignant, infirmier diplômé d’Etat, cadre de santé…). Ces postes sont accessibles à tous, quel que soit le niveau d’études, à partir du brevet jusqu’au Bac+5.

Ainsi, selon une étude menée par Pôle Emploi en date de 2018, “43% des travailleurs sociaux exercent dans le secteur privé (dont une partie en association), 40% sont salariés de particuliers employeurs (cela concerne les aides à domicile et les assistantes maternelles) et 17% sont employés par le secteur public. Les aides à domicile représentent 40% des effectifs, les assistantes maternelles, les gardes d’enfants et les auxiliaires de la petite enfance un tiers des effectifs, les éducateurs et cadres de l’intervention sociale 16%, les assistants de service social 6% et les aides médico-psychologiques 4% des emplois.”

Ce secteur à fort potentiel de recrutement est actuellement en pleine crise. Depuis le début des années 2000, le nombre de postes à pourvoir a explosé (plus de 40%) en particulier dans le secteur de l’aide aux personnes âgées et l’accueil des jeunes enfants. Pourtant, le marché reste très tendu car ce secteur ne semble ni susciter ni attirer de vocations. Tandis que les professionnels en place s’épuisent à la tâche, les salariés potentiels manquent à l’appel. 

Le social, un secteur en crise 

En France, le secteur de l’action sociale représente 1.2 millions de salariés. L'accueil des jeunes enfants, l’aide aux personnes âgées et handicapées, sont les principaux pourvoyeurs des métiers du social. En Ile-de-France, ils sont plus de 400 000 ! Le nombre d’emplois dans ce secteur à forte proportion féminine (à hauteur de 79%) ne cesse de progresser. Selon des études récentes, en 2022, cette progression se fera à un rythme encore plus soutenu que celui de l’ensemble des métiers réunis. Et pourtant, malgré une envolée de postes à pourvoir, les métiers du social sont peu attractifs. Même s’ils sont faciles d’accès, la pénibilité du travail (les astreintes très fréquentes), le manque de reconnaissance, la précarité des emplois (la faute au recours trop fréquent aux CDD -est nettement supérieur aux autres secteurs d’activités) et les faibles salaires sont des freins pour postuler.

En effet, malgré un fort besoin en recrutement, les métiers de l’accompagnement, de l’intervention sociale, de la petite enfance et du médico-social n’attirent pas. Les responsables de secteurs déplorent quant à eux, une absence de formation des salariés et un manque de motivation (ce qui entraîne des démissions à la chaîne), sans compter les départs en retraite qui ne sont pas ou peu remplacés.

Sur Jemepropose, de nombreuses annonces de recherche de professionnels dans le domaine du social sont disponibles. 

Une semaine pour informer...  

L’Ile-de-France n’est pas épargnée par cette crise. Fortes de cette situation alarmante, la préfecture d’Ile-de-France et ses partenaires ont décidé de valoriser et mettre en lumière les métiers du social en manque de main d'œuvre par l’organisation de la Semaine des Métiers de la Solidarité. Ces quelques jours ont pour ambition d’attirer le plus grand nombre vers les métiers du social, du paramédical et de l’aide à la personne. "L'objectif est de concentrer sur une semaine, une série d'événements organisés par des employeurs, des fédérations, des institutionnels, les OPCO (Opérateurs de Compétences), permettant aux jeunes, aux personnes en insertion ou en reconversion de mieux connaître ces métiers et leur environnement de travail pour leur donner envie de s'orienter vers eux”, dixit la préfecture d’Ile-de-France.

Le programme s’annonce chargé ! En effet, plus de 200 événements sont organisés dans toute la région Ile-de-France pour faire (mieux) connaître aux lycéens, étudiants, demandeurs d’emplois et personnes en reconversion professionnelle, la richesse ainsi que la réalité des métiers du social mais aussi, le mode d’accès à ces professions en fonction d’un certain nombre de critères (âge, diplôme, expérience…). En effet, on semble accoler trop souvent à ces professions parfois méconnues, une image (tantôt désuète tantôt dévalorisante) qui ne reflète pas la réalité des faits. Les organisateurs souhaitent donc dépoussiérer l’image qu’on se fait des métiers de la solidarité. 

L'Ile-de-France sous le sceau de la solidarité 

Le 10 octobre 2022, de 14h à 18h, une conférence inaugurale  se déroulera au Beffroi de Montrouge, pour lancer la semaine des solidarités en Ile-de-France et informer le grand public. Au programme de cet après-midi : des interventions d’employeurs et de fédérations, des témoignages de salariés, des focus sur les dispositifs innovants etc. 

Et pour le reste de la semaine… Afin de montrer la diversité d’emplois qui composent les métiers du social, les organisateurs ont prévu de nombreuses activités comme : des Journées Portes Ouvertes, des MOOC (Cours d’enseignement diffusés sur Internet), des témoignages de professionnels, des Jobs Datings, des webinaires, des podcasts, des ateliers d’immersion… 


Retrouvez
ici le programme complet de la Semaine des Métiers de la Solidarité en Ile-de-France. 

Découvrez les annonces près de chez vous

Déposer une annonce Créer une alerte annonce