Nos conseils pour mieux aborder le télétravail

21 janvier 2022 17:08

Le télétravail en France, une pratique de plus en plus courante.
Pour assurer la sécurité et la santé des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 et surtout, au variant Omicron, le gouvernement français a pris de nouvelles mesures à la fin de l’année 2021. Ainsi, le télétravail est devenu obligatoire pour les salariés (dans les secteurs où le travail à distance est possible) à raison de 3 jours par semaine et quatre jours si cela est possible. L’objectif est de limiter le plus possible les interactions entre collègues et salariés afin d’éviter la propagation du Coronavirus. Depuis 2020, soit le début de la crise sanitaire, le télétravail est devenu presqu’une norme dans de nombreuses entreprises. Ces dernières intègrent, de plus en plus, ce nouveau mode de travail dans leur processus de recrutement comme de réorganisation du planning de leurs salariés actuels. Cependant, pour que le télétravail soit bien vécu et accepté par l’ensemble des acteurs (patrons, managers et employés), des règles sont à respecter, des normes sont à édicter et des habitudes à établir.

Trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée 

Aménager un espace de travail confortable

Pour travailler de chez soi dans les meilleures conditions, il est nécessaire voire primordial de s’aménager un espace de travail. Cet espace, petit ou grand, peut être une pièce dédiée, un coin ensoleillé de votre chambre - avec fenêtre si possible - ou de votre salon. Un décorateur ou un coach de rangement peuvent vous aider à trouver l’emplacement idéal et maximiser le potentiel de votre habitation pour créer un espace de travail propice à la concentration qui vous convienne.

Pour vous sentir à l’aise et productif, n’hésitez pas à décorer votre bureau en y intégrant des plantes vertes, des photos de vos voyages ou de vos proches, un mug à café et autres accessoires familiers et réconfortants.  La musique stimule votre productivité ? Mettez-en. Le calme est votre moteur ? Isolez-vous. Les bruits de l’extérieur vous sont indispensables ? Ouvrez la fenêtre ou diffusez une musique de bruits de la ville ou de la campagne dans vos hauts-parleurs. Et si le besoin se fait sentir, variez si vous le pouvez, de lieu (installez vous le temps de quelques heures dans une bibliothèque municipale ou dans un parc - à condition que la wi-fi soit installée, investissez votre jardin).

Si les premiers temps, la tentation peut être grande d’occuper son canapé pour télétravailler avec la télévision en toile de fond, chassez cette idée de votre tête. En effet, le canapé fort inconfortable pour besogner avec un ordinateur, sera susceptible de vous provoquer  des maux de dos ainsi que des douleurs aux cervicales. Cette position est loin d’être adaptée pour se concentrer sur vos tâches, encore moins si la télévision est de la partie. Privilégiez un bureau suffisamment grand pour y poser votre matériel informatique et quelques effets personnels mais aussi, un fauteuil de bureau confortable. Vous passerez de longues heures assis(e) à votre bureau. Privilégiez le confort et une bonne assise. 

Un équipement de travail adapté

L’autre clé pour se sentir bien pour travailler ? Être bien équipé.  Avant toute chose, l’URSSAF (l’Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales) recommande de résoudre avant le début du télétravail avec vos employeurs toutes les questions relatives aux équipements de travail, à la responsabilité et aux coûts.

L'organisme précise : qu’ ”en règle générale l’employeur est chargé de fournir, d’installer et d’entretenir les équipements nécessaires au télétravail régulier, sauf si le télétravailleur utilise son propre équipement. Par ailleurs, si le télétravail est réalisé régulièrement, l’employeur couvre les coûts directement causés par ce travail, en particulier ceux liés aux communications. Il fournit également au télétravailleur un service approprié d’appui technique et est responsable des coûts liés à la perte ou à l’endommagement des équipements ainsi que des données utilisées par ce dernier.”

Vous l’aurez compris, le télétravail nécessite un certain investissement financier de la part de votre employeur, à même de pouvoir vous fournir l’équipement informatique (ordinateur, écran, souris, imprimante, casque etc.), administratif et technique dont tout salarié a besoin pour travailler de chez lui comme s’il était sur son lieu de travail.

Assurez-vous aussi que votre connexion internet soit optimale. 

Compartimenter et établir des règles avec ses proches 

Si vous êtes en couple (avec ou sans enfants) ou en colocation, il convient de définir des plages horaires durant lesquelles vous ne pouvez pas être dérangé… sauf en cas d’urgence. En effet, il est primordial d’établir avec vos proches un certain nombre de règles à respecter de part et d’autre afin de vous consacrer pleinement à vos obligations professionnelles.

Il serait dommage d’être systématiquement interrompu par vos enfants ou conjoint alors que vous travaillez sur un sujet brûlant (nécessitant une concentration maximale) ou en visioconférence avec un client, votre chef ou toute l’équipe de votre pôle. Cela montrerait un manque de professionnalisme de votre part et votre incapacité à gérer et faire la part des choses entre votre vie privée et votre vie professionnelle. 

Une organisation sans faille 

Construire un planning et s’y tenir

Le planning que vous établirez ne sera pas forcément figé. En fonction de la nature et la variabilité de votre poste, les tâches à accomplir au quotidien ne seront pas toujours les mêmes. Des urgences à traiter, des imprévus à gérer, des collègues à épauler sont autant de situations qui peuvent venir chambouler vos journées de travail à la maison. Ainsi, instaurer une routine immuable vous permettra de mieux vous organiser et d’aborder vos journées de façon plus structurée. Par exemple, commencez votre journée toujours à la même heure (tout comme sur votre lieu de travail), traitez les urgences le matin, passez des appels clients en fin de matinée ou en début d’après-midi, prévoyez une réunion hebdomadaire en début de semaine avec vos collègues et/ou manager et aussi, accordez vous des mini-pauses. Prenez ainsi le temps de vous étirer, marcher, faire bouger vos muscles et articulations.

C’est une réalité, en télétravail, vous êtes amené(e) à faire moins d'exercice. Terminé, l’espace de plusieurs jours par semaine, les transports en commun, le vélo, la trottinette ou la voiture pour se rendre au travail. Plus besoin de galoper entre midi et deux pour acheter à la boulangerie du coin une formule sandwich ou burger. Les aller-retour entre les bureaux d’un(e) tel et l’imprimante ne sont plus, idem pour la pause café. D’où la nécessité de prendre de nouvelles habitudes en vous levant à rythme régulier de votre chaise, votre fauteuil ou votre assise ergonomique. Prenez le temps d’humer quelques secondes l’air de votre jardin ou balcon, faites quelques exercices de respiration, levez-vous pour vous servir un verre d’eau, un café ou prendre un encas. Ces petites pauses sont nécessaires et vous permettront de continuer de bon pied.

Et, attention à ne pas en faire trop. Si vous ne travaillez pas le week-end, ne répondez pas à vos mails professionnels durant vos jours de repos. Respectez scrupuleusement vos jours de travail ! En effet, il a été prouvé que celles et ceux qui étaient en télétravail s’investissaient davantage dans leurs tâches dépassant largement leurs horaires. Plus concentrés, plus productifs et moins sujets au stress et à la fatigue, les télétravailleurs ne comptent souvent pas leurs heures, oubliant parfois de s’arrêter ou même de déjeuner. Aussi travailler de chez soi, dans un cadre familier, agréable, confortable et agencé selon ses envies facilite la réalisation des missions et pousse davantage à s’investir professionnellement. La tentation est alors grande d’en faire plus. 

User des outils de communication entre collègues

Télétravailler ne signifie pas être seul dans son coin, à gérer tant bien que mal ses dossiers, bien au contraire. Les interactions entre collègues, managers et chefs sont aussi salutaires qu’indispensables pour la pérennité de l’entreprise. Pour être tenu au courant de l’actualité de la société (affaires en cours, nouveaux recrutements, ressources humaines, difficultés rencontrées…), il est impératif de maintenir le lien avec l’ensemble des collaborateurs, que ce soit par téléphone, messagerie instantanée, visioconférence ou mail.

Du côté des managers et des patrons, il est important de savoir déléguer certaines tâches, faire confiance aux compétences de ses collaborateurs, dialoguer au quotidien avec son équipe (en choisissant les outils les plus appropriés) sans les harceler.

De nombreux outils et plateformes de communication (disponibles en version gratuite et payante) sont à la disposition des entreprises pour maintenir les liens, informer les uns des autres de l’avancée des projets comme des problématiques à régler et, prendre des nouvelles de chacun en cette période chaotique marquée par la crise sanitaire.

Les points hebdomadaires en visioconférence sont à privilégier pour s’enquérir de la santé de l’entreprise, des avancées réalisées et des difficultés rencontrées. Ces points sont l’occasion d’échanger entre pôles, de partager des idées et d’avancer.  Les discussions un peu plus informelles, non-programmées en comité restreint (entre collègues et/ou managers) par téléphone ou visioconférence permettent d’échanger, de discuter ou encore, d’apporter des réponses ciblées sur la viabilité d’un projet tout en s'enquérant de l’état de santé de ses collaborateurs. Et enfin, pour détendre l’ambiance, parler de choses et d’autres et lâcher prise, rien ne vaut un déjeuner, une pause café ou un apéro… virtuel !

L’ensemble de ces outils, bénéfiques pour les salariés comme pour la société, renforcent les liens entre collègues tout en mettant en exergue l’esprit collectif et de solidarité. 

Pratiquez une activité sportive

Grâce au gain de temps incroyable sur les trajets domicile-travail, le lever aux aurores (des petits et des grands !) et la préparation (douche, choix des vêtements à la volée, maquillage, coiffage, petit-déjeuner express) qui en découle, le télétravail laisse le champ libre pour pratiquer un sport. Seul, en groupe ou avec l'aide d'un coach sportif, on ne boude pas son plaisir ! 

Si le stress et la fatigue sont fortement réduits en travaillant de chez soi, il n’en reste pas moins que vous devez continuer à être aussi consciencieux, productif et créatif, qu’en étant sur votre lieu de travail. La pression n’est jamais bien loin. Pour vous permettre de l’évacuer sainement mais aussi, gagner en force, dynamisme et vitalité, pratiquez un sport qui vous corresponde, qu’il soit en plein air ou en salle, cardio, doux ou musculaire. Libre à vous quant au choix des horaires ! Le matin tôt pour bien démarrer la journée, le midi pour relâcher la pression de la matinée, le soir pour mieux dormir et finir la journée en beauté.

La pratique d’une activité sportive contribue à libérer des endorphines (plus communément appelé l’hormone du bonheur). Ainsi, après le sport, on ressent une immense sensation de bien-être qui produit son effet tout au long de la journée.

Le sport reste l’un des meilleurs moyens pour relâcher la pression, se détendre, laisser voguer son imagination et pourquoi pas, diront certains, résoudre un dossier jusque-là insoluble. Sans compter que le sport est bon pour la santé ! C’est un fait bien établi, il contribue à améliorer le fonctionnement du cœur, augmenter la masse musculaire tout en diminuant la masse graisseuse, entretenir les articulations et les os mais aussi, améliorer le sommeil.

Mais si pratiquer une activité physique ne vous dit absolument rien, trouvez un autre type d’activité apte à vous détendre comme la photographie, la couture, le bricolage, la cuisine ou encore la pâtisserie.