Jamais sans ma gratte en période de Covid-19

26 février 2021 15:26

Les Français mélomanes en 2020.
Suite à la crise sanitaire, les ventes de guitares sont montées en flèche en 2020. Soit une hausse de 20% en moyenne dans le monde. Et la France est loin d’être en reste. Les Français ne deviendraient-ils pas mélomanes en cette période ? Le confinement aurait-il créé des vocations ?

Pourquoi les Français se tournent-ils vers la guitare ? 

Les confinements et couvre-feux, le télétravail et le chômage partiel mais aussi et surtout, la fermeture d’établissements sportifs, socio-culturels et bars ont changé la donne pour beaucoup d’entre-nous. En effet, en étant plus souvent à la maison qu’à l’accoutumée, de nombreux français ont décidé de se (re)prendre en main (sport, alimentation, cuisine etc.), de ralentir le rythme en partant à la découverte de nouvelles activités (couture, lecture, ornithologie, visite virtuelle de musées...) et passions diverses. C’est ainsi que l’apprentissage d’un instrument de musique, à l’image de la guitare a pris de l’ampleur dès le premier confinement.

Dans notre hexagone, c’est pas moins de 500 000 guitares qui ont été achetées avec un boum pour l’achat de guitares de premiers prix. Si les ventes se sont principalement concentrées sur internet, les magasins d’instruments de musique, dès leur réouverture en mai 2020, ne sont pas non plus en reste. 

Résultats ? Quelques problèmes de stocks. En effet, personne n’ayant anticipé cet attrait pour la guitare, les boutiques spécialisées comme les boutiques en ligne ont eu du mal à répondre à la très forte demande des clients. Les délais d’attente pour recevoir les modèles sélectionnés peuvent dès lors mettre jusqu’à plusieurs mois. L’engouement n’est pas retombé pour autant. 

Le profil des nouveaux guitaristes “confinés”.

Si auparavant, les amateurs de six-cordes représentaient un public assez jeune, en 2020, il en est tout autrement. Ceux et celles qui décident de se lancer dans l’apprentissage de la guitare en pleine crise sanitaire ont une moyenne d’âge un peu plus élevée. En effet, ce sont en général des adultes de 30 à 50 ans qui ont pratiqué de cet instrument dans leur prime jeunesse et qui souhaitent s’améliorer voire se perfectionner… à un niveau semi-professionnel pour pouvoir un jour peut-être se produire sur scène (sait-on jamais) ? Mais aussi, des adultes qui n’ont jamais osé franchir le cap et qui souhaitent s’essayer à un instrument de musique populaire et très accessible. Autant profiter de son temps libre chez soi pour s’y mettre !

Il y a aussi une autre catégorie, celle des musiciens plus chevronnés qui ont profité du confinement pour reprendre de la corde ou encore, améliorer et affiner leur technique. Ces derniers font en général le choix de s’équiper en investissant dans un instrument de qualité, donc bien plus coûteux que celui des débutants. Seuls les artisans luthiers sont ainsi à même de répondre à ces demandes plus spécifiques. Débordés par les demandes en cette période de crise sanitaire, les délais d’attente s’en trouvent prolongés*. 

Les professeurs de musique ne chôment pas.   

Les cours de musique s’effectuant souvent à domicile (celui du professeur et de l’élève), on aurait pu croire à l’arrêt total de cette activité dès le premier confinement. Bien au contraire ! Grâce aux outils numériques en ligne (visioconférence et applications dédiées entre autres), les professeurs ont pu continuer à dispenser leurs cours à distance à leurs anciens élèves et accueillir de nouveaux venus qui calaient les cours entre deux réunions, apéritifs virtuels ou à la pause déjeuner. Véritable volonté d’apprendre à jouer d’un instrument de musique très prisé et de s’évader dans un contexte anxiogène, apprendre à jouer de la guitare représente un échappatoire idéal pour beaucoup.

D’ailleurs, quelques musiciens et guitaristes célèbres comme Mathieu Chedid, Thomas Dutronc ou encore Florent Dasque du groupe Boulevard des Airs, ont participé à cet engouement et sans doute alimenté des vocations autour de la guitare en proposant des cours de guitare en ligne, des tutoriels et des concerts acoustiques en direct-live sur les réseaux sociaux. 

Si vous souhaitez, vous aussi, apprendre à jouer de la guitare et que vous ne vous sentez pas l’âme d’un autodidacte, n’hésitez pas à prendre des cours auprès d’un professeur de musique

*Source des informations : France Inter et BFMTV. 

Découvrez les annonces près de chez vous

Déposer une annonce Créer une alerte annonce