Les bonnes résolutions pour la nouvelle année

29 janvier 2021 12:21

Les bonnes résolutions de début d'année.
Janvier est traditionnellement le mois des bonnes résolutions. A chaque lendemain de jour de l’An, nous sommes nombreux à vouloir en prendre. Après l’année 2020, marquée par le Coronavirus, les confinements successifs et le couvre-feu, vouloir prendre davantage soin de soi (pour mieux pouvoir prendre soin des autres) est devenu l’objectif de beaucoup en 2021. Nous avons listé pour vous les résolutions les plus courantes, en vous donnant les clefs pour les tenir cette fois-ci, sans faillir.

Résolution n°1 : autour du bien-être… Nutrition et sport 

C’est décidé, après avoir fait une orgie de plats savoureux, goutus et riches durant les fêtes de fin d’année (voire plus) et fêté comme il se devait l'épiphanie, vous avez pris la décision ferme et définitive de redresser la barre en adoptant une meilleure hygiène de vie. Tout se passe dans l’assiette… mais pas que ! Le sport, la réduction du stress et l’octroi de moments bien à soi ne sont pas à négliger. 
 

Le rééquilibrage alimentaire  

Si vous souhaitez perdre du poids durablement, fuyez les régimes ! Le rééquilibrage alimentaire, en n’omettant jamais de se faire plaisir, est la clé pour ne pas craquer et pérenniser un mode de vie alimentaire plus sain et varié pour toute la vie. Si vous êtes perdu(e), faites appel à un(e) diététicien(ne) ou un(e) nutritionniste. Il ou elle établira avec vous un plan nutritionnel personnalisé adapté à votre mode de vie, vos habitudes et vos goûts alimentaires. 
 

Se (re)mettre au sport 

Le sport c’est la santé ! Il a été démontré que la pratique régulière d’une activité physique ou sportive augmentait l’espérance de vie et améliorait grandement sa qualité. Les bienfaits du sport sur notre organisme, notre corps et notre bien-être sont nombreux. Ainsi, il contribue à diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires et d’hypertension artérielle, maintenir le poids et la prise de poids, réduire le stress et l’anxiété, être plus endurant et de meilleure humeur, améliorer le sommeil, se challenger encore et toujours. La liste est loin d’être exhaustive.

Le sport ou toute activité physique ne comporte que des avantages… à condition de choisir celui qui vous plaît et qui ne traumatise pas vos articulations. En effet, si pour vous sport rime avec torture, vous n’y prendrez aucun plaisir et le risque d’abandon comme de blessures est grand. Alors, pour éviter de se démotiver à court ou moyen terme, testez différentes pratiques sportives auprès de salles de sport (quand elles rouvriront - les premières séances de découverte sont très souvent gratuites, profitez-en), d’associations, seul ou accompagné et en plein air. Faire appel à un coach sportif à domicile ou en salle peut être la solution pour ceux et celles d’entre-vous qui manquent de motivation dans leur pratique sportive et qui ont besoin de soutien comme de conseils de spécialistes. 
 

Résolution n°2 : la méditation de pleine conscience pour se ressourcer

Depuis quelques années, la méditation est une pratique de plus en plus courue. Née en Inde il y a plus de 5000 ans, la méditation s’est popularisée en Occident dans les années 60 grâce au yoga. Mais, pour qu’elle soit efficace, nul besoin de méditer pendant des heures dans la position du lotus. Non seulement 10 minutes par jour peuvent suffire mais aussi, la méditation peut se faire partout et à n’importe quelle heure. Parce qu’elle permet de connecter son esprit à son corps à l’instant présent, la méditation de pleine conscience (la plus répandue) permet de se relaxer, se détendre, diminuer le stress, l’angoisse et l'anxiété (entre autres). Elle participe au bien-être général. 
 

Résolution n° 3 : nouveau look pour une nouvelle vie 

Vous ambitionnez un look plus adapté à votre personnalité seulement, votre garde robe est un peu vieillotte, votre coupe inexistante, votre maquillage dépassé ? Et si vous profitiez de ce début d’année pour changer de look et vous recentrer sur vous-même ? 
 

Un relooking s’impose ! 

L’objectif du relooking n’est pas de devenir un(e) autre ou d’adopter un style à l’exact opposé de votre personnalité et de vos envies. Au contraire, une équipe de relookeurs va vous aider à vous révéler en vous apprenant à vous habiller, vous maquiller, vous coiffer en fonction de votre morphologie, de votre type de carnation, de votre âge, de vos habitudes au quotidien et aussi de vos propres goûts. Si les agences de relooking sont aptes à proposer une armada de spécialistes (stylistes, maquilleurs, coiffeurs, esthéticiennes etc.), les professionnels de la beauté proposent indépendamment ce type de prestations pour un changement plus ciblé. Ainsi, si vous êtes un peu frileux(se) et ne souhaitez pas tout changer d’un coup, adressez-vous par exemple à un coiffeur-visagiste et/ou une make-up artist. Le relooking mode peut attendre… 
 

Le rôle particulier du personal shopper 

En revanche, si vous estimez que votre manque de style vous fait cruellement défaut, et que c’est l’élément le plus important à modifier, soit vous faites le tri dans vos placards et décidez de vous atteler seul(e) à l’achat de nouveaux vêtements soit vous vous payez les services d’un personal shopper. Styliste et expert de la mode à la fois, il vous accompagnera dans vos séances shopping tout en vous conseillant sur ce qui vous va et ne vous va pas. Le personal shopper tient compte avant tout de vos goûts, de votre morphologie (et non des tendances) ainsi que de votre budget.

Enfin, n’hésitez pas de temps à autre, à vous accorder un moment de bien-être, de tranquillité, de plénitude, un moment bien à vous dans l’espace feutré d’un institut de beauté. Les offres de beauté des mains, de soins du visage et du corps, ou de massages sont pléthores, pour prendre soin de soi et opérer une parenthèse enchantée le temps d’un instant.
 

Résolution n° 4 : "c’est décidé, j’apprends (enfin) à cuisiner !" 

L’achat de plats préparés, l’appel systématique à un chef cuisinier à domicile ou à un membre de la famille commence à vous peser. Afin d’y remédier et reprendre les rennes de votre cuisine, il n’est jamais trop tard pour apprendre à cuisiner en achetant des livres de cuisine pour débutants, en feuilletant des magazines papier dédiés à la cuisine, en regardant des tutos sur internet, en fouinant des recettes faciles sur des applications de cuisine.

Si vous souhaitez être guidé, pas à pas, tournez-vous vers des cours de cuisine en ligne ou en atelier. Ils ont pour avantage d’être dispensés par des chefs professionnels et de proposer des cours thématiques adaptés à tous les publics dans une ambiance toujours très conviviale.

Découvrez les annonces près de chez vous

Déposer une annonce Créer une alerte annonce
En poursuivant votre navigation sur jemepropose.com, vous acceptez notre politique de confidentialité en général et l'utilisation de cookies en particulier. Plus d'informations