Un réveillon de la Saint-Sylvestre inoubliable

23 décembre 2020 12:25

Pour une soirée festive du 31 décembre 2020
A l’image du réveillon de Noël, celui de la Saint-Sylvestre promet d’être des plus atypique. L’épidémie de Covid-19 n’étant toujours pas circonscrite, il convient plus que jamais, de préserver nos proches durant cette période festive, en respectant les règles sanitaires et de distanciation sociale. “Parce que le 31 décembre concentre tous les ingrédients d’un rebond épidémique (...) Nous devons être raisonnables. Respecter la règle du couvre-feu (instaurée entre 20h et 6h du matin), rester chez soi le 31 décembre et suivre la recommandation d’un maximum de 6 adultes sans compter les enfants.” a, entre autres, déclaré le Premier ministre Jean Castex lors de la très attendue conférence de presse du jeudi 10 décembre 2020. Certes, le réveillon du 31 prendra une tournure inhabituelle mais, cela ne vous empêchera pas de le fêter chez vous comme il se doit en petit comité, dans la joie et la bonne humeur ! Voici quelques conseils pour accueillir vos hôtes dans les meilleures conditions et réussir votre soirée.

Un intérieur clean et attrayant

Que vous ayez décidé de passer la nouvelle année en solo ou de vous réunir en comité restreint (la jauge étant limitée à 6 convives), la règle d’or est d’avoir un intérieur impeccable. Tout doit briller, du sol au plafond ! On s’empare de : l'aspirateur pour faire disparaître la poussière tenace, du balai vapeur pour désinfecter les sols, de chiffons en tout genre pour faire briller meubles et bibelots ou encore, d’éponges pour faire briller l’argenterie. 

Manque de temps ou pas suffisamment de motivation pour accomplir ces tâches diverses et variées ? N’hésitez pas à faire appel à une personne pour aider au ménage. Vous pourrez ainsi vous atteler à d’autres choses comme le jardinage. 

Un jardin merveilleux

Si vous avez la chance de posséder un jardin et que ce dernier est un havre de beauté, fait d’un parterre de fleurs luxuriantes, d’un potager foisonnant et savamment aménagé, d’une pelouse verdoyante et bien taillée, cela signifie que que vous entretenez déjà votre extérieur avec passion. Dans ce cas précis, vous n’avez rien à faire ! 

Si tel n’est pas le cas et que vous avez complètement délaissé votre jardin, parez à l’essentiel en débroussaillant, désherbant, tondant la pelouse, taillant les haies, enlevant les feuilles mortes qui jonchent votre jardin. Vous y verrez plus clair et vos invités apprécieront cette petite attention. Si l’opération vous semble vraiment pharaonique, tournez-vous vers un professionnel comme un jardinier-paysagiste qui se chargera de raviver, d’aménager et de valoriser votre jardin quelque soit sa dimension. 

Qui dit jardin dit terrasse et, ce prolongement de votre maison vers l’extérieur est le bienvenue en période de Coronavirus. L’air y circule et, il est plus aisé de respecter les règles de distanciation sociale tout en discutant et en prenant un petit apéritif. La règle est la même pour ceux et celles qui sont en appartement et qui bénéficient d’un balcon. Remettez vos espaces de convivialité extérieurs en axe en briquant le sol de vos terrasses ou balcons, en dépoussiérant le mobilier ou en achetant de nouveaux (chaises, poufs, tables) et, en ajoutant quelques éléments de décoration (comme des guirlandes et sphères lumineuses, des étoiles filantes, un bonhomme de neige…). 


Une décoration de choix

Dans votre salle, laissez libre cours à votre imagination en cette soirée exceptionnelle ! Qu’elle soit chargée, minimaliste, moderne, cocooning, colorée ou monochrome, faites-vous plaisir. 

Du home made pour pas cher

Si pour Noël, vous aviez déjà décoré votre intérieur avec un sapin, des guirlandes, des paillettes, des cotillons, des boules - judicieusement dispatchés dans les quatre coins de votre salon-, des illuminations… Pour le réveillon du 31, on prend les mêmes ou presque et on recommence ! Vous pouvez prendre les reliquats d’objets de décoration de Noël comme la totalité ou encore moduler votre déco spéciale réveillon de la Saint-Sylvestre en y intégrant des ballons, des confettis, des bougies pour une ambiance cosy et encore plus de paillettes pour fêter comme il se doit le passage à la nouvelle année. C’est vous qui choisissez en fonction de l’ambiance que vous voulez créer. 

La table du réveillon est en général plus festive que celle de Noël, plus soignée et sophistiquée, elle se pare traditionnellement de couleurs dorées et argentées. Mais aussi, on a tendance à sortir plus facilement sa plus belle vaisselle voire l’argenterie, en particulier quand le nombre d’invités est réduit à 6, comme c’est le cas cette année. Et pour une tablée encore plus festive, la vaisselle jetable (assiettes, couverts, gobelets, serviettes, flûtes à champagne) déjà customisée ou que vous aurez customisée (pour les plus créatifs et les plus manuels d’entre-vous) est un excellent compromis. Elle en jette souvent et pour le coup, il n’y a vraiment aucune vaisselle à faire. 

Dans tous les cas, c’est à vous de créer la tablée de vos rêves. Une décoration graphique pour un style élégant, vitaminée pour le fun, dorée pour le flamboyant ou en noir et blanc pour le chic. Si vous recherchez de l’inspiration, n’hésitez pas à vous diriger vers les tutos en ligne, sites internet, émissions TV et magazines papier.

L’appel à un décorateur professionnel 

Mais encore, si vous n’avez pas l’âme créative ou que vous souhaitez tout simplement vous atteler à d’autres tâches, confiez la décoration aux mains expertes d’un décorateur d’intérieur.  Après étude de vos attentes et de vos envies, il se chargera des achats et de la mise en place de votre décoration. Vous n’aurez plus qu’à admirer le résultat final !


Un menu festif 

Se réunir autour d’une bonne table, qu’elle soit gastronomique, exotique ou traditionnelle, est l’un des gages de réussite pour une soirée du 31 sans impair. 

Le réveillon de la Saint-Sylvestre est sans doute l’un des seuls jour de l’année où l’on peut se permettre quelques folies gustatives en dégustant des mets de luxe raffinés (caviar, foie gras, homard, truffes, champagne etc.), des mets riches et goûtus (bouchées à la reine, magret de canard, saint-jacques, langoustine, poularde etc.), des desserts savoureux (bûche tout chocolat, omelette norvégienne, galette des Rois etc.). Donc, on n’hésite pas à se faire plaisir sans compter les calories !

Alors, envie d’épater vos convives, des apéritifs en passant par le plat de résistance et aussi, des entremets jusqu’au dessert ? N’hésitez pas à lire l’article que nous avons rédigé ici. Que vous soyez débutant(e), pris(e) par le temps ou en manque d’inspiration, vous y trouverez toutes les astuces pour un repas de fête qui fera mouche.


Une ambiance de feu 

Même si cette année, on ne peut plus se réunir comme avant avec l'ensemble de sa famille et ses amis pour danser toute la nuit, ni se regrouper dans les rues pour fêter le passage à la nouvelle année, cela ne signifie pas pour autant qu’on ne puisse pas s’amuser, rigoler, festoyer dans la joie et l’allégresse. 

Sapés comme jamais

Le soir de la Saint-Sylvestre, deux camps s’opposent : ceux qui n’envisagent pas de s’amuser sans se déguiser et ceux qui ne voient que par le chic et l’élégance d’une tenue de gala. 

Le clan des déguisés 

Depuis quelques années, la grosse tendance est aux soirées du Nouvel an déguisées. L’ambiance y est plus sympa et détendue. Elle s’apprête encore plus à la fête et à l’amusement. Pour les défenseurs de cette tendance, conservez ces habitudes (même à 6) et définissez à l’avance un thème pour cette soirée exceptionnelle. Pour les nouveaux venus, pourquoi ne céderiez-vous pas à cette dernière tendance ? Les magasins spécialisés physiques ou en ligne proposent un large choix de déguisements. Vous pouvez aussi choisir de faire appel à une couturière pour confectionner un costume sur-mesure, le repriser ou le customiser. Et si vous avez la chance d’avoir des doigts de fées, à vos machines à couture !  

Les partisans des beaux habits 

Si les déguisements ne vous parlent pas, et que la soirée du 31 est pour vous l’occasion idoine de se mettre sur son 31, alors foncez ! Misez sur une superbe toilette, un maquillage sophistiqué, une coupe travaillée et une tenue élégante. 

Pour ces messieurs : direction le coiffeur-barbier. Installé confortablement dans un fauteuil, profitez-en pour vous détendre et vous faire chouchouter. Votre barbier se chargera de l’entretien de votre barbe, de la couper comme il se doit, de la raser ou encore de vous tailler une barbe de 3 jours. Il prendra aussi en main l’entretien comme la coupe de vos cheveux avec les produits et accessoires adéquats. Moustaches, rouflaquettes, nettoyage du visage, épilation des sourcils et des poils du nez n’ont aucun secret pour ces professionnels. 

Et quelle tenue choisir ? Vous pouvez miser sur un look décontracté chic (costume & baskets), un look coloré (smoking de couleur), un look casual élégant (jean slim & chemise ajustée), un look dandy (noeud papillon, derbies aux pieds & carreaux). Bref, il existe de multiples tenues pour vous mettre en valeur. Les boutiques physiques et en ligne sont vos meilleurs alliés pour trouver la tenue qui vous correspond. Si vous êtes perdu, pas très au fait de la mode mais que vous souhaitez en mettre plein la vue pour le 31 décembre, faîtes-vous conseiller par un relookeur ou un personal shopper. Il vous donnera les clefs pour éblouir votre petite assemblée en choisissant avec vous la tenue parfaite après quelques heures de shopping.  

Pour ces dames : direction le coiffeur et/ou visagiste. Il s'adaptera à vos envies de changement capillaire comme une nouvelle coupe, une coiffure plus sophistiquée ou faussement floue. Une maquilleuse-esthéticienne à domicile au même titre qu’une esthéticienne en institut sauront vous faire une manucure festive (dorée, pétillante ou sobre) et réaliser un maquillage qui vous siéra à merveille et mettra en valeur vos atouts le jour J. 

Quant à la tenue, un large choix s’offre à vous pour épater vos convives et leur en mettre plein les mirettes. La robe de soirée élégante, à paillettes, en strass ou en dentelle fait toujours son effet. C’est un must have le 31 décembre. Elle peut être longue, mi-longue, courte, ample ou près du corps pour un look décontracté, glamour, chic ou bohème. Ne vous bridez pas et choisissez la robe qui vous plaît. Aucune matière ou coloris ne sont imposés. Laissez-vous guider par vos propres envies ! Un personal shopper arrivera à votre rescousse si vous ne savez plus où donner de la tête. En fonction de votre budget, de votre morphologie et de vos goûts, ce professionnel de la mode vous aidera à dénicher la tenue complète idéale. Cela inclut bien entendu les chaussures, le sac à main et les bijoux pour accessoiriser et magnifier votre tenue. 

Pas de fête de la Saint-Sylvestre sans musique 

On ne passe pas le cap de la nouvelle année sans une bonne dose de musique. Même à 6, ne perdez pas là l’occasion de vous amuser, rire, danser, chanter et vous époumoner sur du bon son ! 

Grâce aux logiciels de musique, aux plateformes de musique (gratuites ou payantes) qui proposent toutes les musiques du monde ainsi que des playlists d’ambiance par thème déjà prêtes ou à créer, vous pouvez vous improviser DJ d’un soir. Et, avec l’avènement des enceintes super puissantes sans fil et bluetooth, le son qui en sort est d’une qualité hors norme. 

Pour plaire à tout le monde et faire danser vos invités, n’hésitez pas à varier les styles mais aussi et surtout, à investiguer en amont sur les goûts musicaux des uns et des autres afin de diffuser des morceaux et medleys qui plairont à tous. 

Si vous ne souhaitez pas vous charger de la musique et de l’animation de la soirée du Nouvel an car vous préférez vous consacrer pleinement à vos hôtes, déléguez cette responsabilité à un DJ ! Muni de son matériel (platines, clés USB, éclairages), il saura mettre son professionnalisme à votre service en ambiançant comme il se doit votre soirée.  

Découvrez les annonces près de chez vous

Déposer une annonce Créer une alerte annonce
En poursuivant votre navigation sur jemepropose.com, vous acceptez notre politique de confidentialité en général et l'utilisation de cookies en particulier. Plus d'informations