Nos conseils pour un menu de Noël 2020 réussi

10 décembre 2020 17:54

Noel 2020
Ce Noël 2020 ne sera pas comme les autres. En effet, l’épidémie de Covid-19 et les mesures barrières pour éviter la propagation du virus, ont totalement changé la donne. Pour l’heure, si les réunions de familles et amicales sont autorisées pour le réveillon de Noël, “il ne faudra pas être plus de 6 convives à table sans compter les enfants” a déclaré le 3 décembre dernier le Premier ministre Jean Castex lors d’une conférence de presse. Toutefois, cela ne nous empêchera pas de se faire plaisir en dégustant des mets gourmands et savoureux le soir de Noël, entourés de quelques-uns de nos proches.

L’esprit de Noël en quelques mots… 

Des cadeaux déposés au pied d’un sapin décoré de mille feux, des enfants qui courent et qui s’amusent entre les jambes des invités,  des jouets qui jonchent le parquet, une maison égayée aux couleurs de Noël, des rires et des discussions qui fusent de partout sur fond de musique de fête et, une tablée richement garnie en plats succulents, sont des moments précieux et inoubliables qui restent gravés dans la mémoire des grands comme des petits. Même si cette année le réveillon de Noël se déroulera en comité plus restreint, la magie et la féérie de Noël resteront et demeureront en 2020 ! 

Mais surtout, le repas de Noël est le point d’orgue d’une soirée réussie. Il a le pouvoir de réunir la famille et/ou les amis autour de mets délicieux et appréciés par tous comme : les amuse-bouches, le foie-gras, les huîtres, le chapon, la dinde, le saumon, les mignardises, les chocolats ou encore, l’indétrônable bûche (roulée, glacée, fruitée). La liste est loin d’être exhaustive. Et en cette soirée, nous sommes nombreux à vouloir nous régaler sans limite ! 

Pour que tout le monde soit à la fête et que la soirée de Noël rime avec joie et allégresse, il est primordial voire crucial de ne pas rater son repas. En effet, il cimente et parfait l’ambiance de Noël. Alors, si vous êtes en panne d’idée, suivez le guide. 

En manque d’inspiration ? Voici quelques idées pour un réveillon de Noël réussi 

Internet : cette pépite culinaire… mais pas que 

La Toile regorge de sites de cuisine, de blogs culinaires, d’e-books, d’applications pour trouver des idées de recettes et de menus des plus faciles à des plus sophistiqués. Du repas traditionnel, au repas exotique en passant par le repas thématique, vous trouverez tout ce que vous recherchez pour ravir et raviver les papilles gustatives de vos convives.

Mais aussi, en tant que cuisinier averti comme non averti d’ailleurs, vous devez très certainement avoir dans vos placards et bibliothèques des livres de cuisine de recettes gourmandes, de grands chefs ou encore d’amateurs. 

Et rendez-vous dans vos kiosques à journaux ! A l’approche des fêtes de fin d’année, les magazines papiers (et en ligne) sortent des éditions spéciales pour le réveillon de Noël. Des recettes de menus monochromes, gastronomiques, traditionnelles, vegan, 100% fruits de mer, venues d’ici ou d’ailleurs sont ainsi proposées. Il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses et toutes les envies. 

Le dilemme : je ne sais pas cuisiner et surtout quoi cuisiner, que faire ? 

Noël, l’occasion idoine pour se (re)mettre aux fourneaux ?

Si vous ratez systématiquement la cuisson de vos pâtes, si vous êtes incapable de réaliser un plat sans le brûler ou si vous omettez régulièrement d’intégrer les ingrédients des plats les plus basiques, cela signifie que vous n’êtes pas des plus doué en cuisine. Alors, un conseil : ne tentez surtout pas de faire des prouesses tout(e) seul(e) en essayant de réaliser un mets digne d’un chef étoilé. Ce n’est pas le moment !

En effet, si vous souhaitez épater vos convives avec des plats de fêtes justes, gourmands et alléchants, plusieurs solutions s’offrent à vous.

C’est décidé : je prends des cours de cuisine pour être fin prêt(e) le jour J

Participer avec votre conjoint ou un(e) ami(e) en toute convivialité à des ateliers culinaires ou à des cours de cuisine et de pâtisserie en groupe restreint, dans le respect des gestes barrières, est une très bonne idée pour montrer vos nouveaux talents culinaires et briller à l’heure du dîner de Noël. 

Des cours en présentiel (dans une salle ou à domicile) et en visioconférence sont régulièrement organisés même à l’approche des fêtes.  Vous pourrez ainsi aisément reproduire chez vous les plats réalisés lors de ces cessions culinaires puisque vous aurez toutes les clés pour le faire. En effet des conseils, des astuces, des techniques de cuisson et de préparation vous sont prodigués tout au long de ces cours. N’ayez pas peur de poser des questions, c’est ainsi que l’on progresse surtout si vous êtes novice en cuisine. Il n'existe pas de question bête. 

Ne négligez pas non plus les émissions TV de cuisine et les vidéos en ligne qui ne manquent pas de donner des idées simples à élaborées pour épater et surtout régaler vos invités.  

Je fais appel à un tierce… mais professionnel 

Si vous êtes un cas réellement désespéré en cuisine et, s’y ajoutent la flemme de cuisiner à quelques encablures des fêtes de Noël ainsi que le manque de temps (travail, enfants, cadeaux etc.), faites donc appel à un chef à domicile le jour J pour être sûr(e) de bien manger. Vous n’aurez plus qu’à mettre les pieds sous la table et à profiter pleinement de vos convives sans stresser… Car oui, le chef s’occupe de tout ! Il fait les courses, la cuisine après avoir élaboré un menu de fête de concert avec vous, il s’occupe du service et effectue même le nettoyage de votre cuisine. 

De même, faire appel aux services d’un traiteur allègera votre soirée du 24 décembre. C’est lui qui se charge de préparer entièrement le menu de fête que vous aurez sélectionné. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à passer commande et à aller chercher vos plats. 

Les plats tout préparés des rayons surgelés : j’y vais ou j’y vais pas ? 

Les plats surgelés des grandes enseignes ou des rayons des super ou hypermarchés gagnent à être connus. De plus en plus qualitatifs, raffinés, goûtus, parfois même préparés en collaboration avec de grands chefs, ils feront le plaisir gustatif des adultes comme des enfants. Vous pouvez allègrement composer un menu élaboré à partir de plats surgelés, de l’apéritif au dessert ! 

A l’occasion des fêtes de Noël, les surgelés bruts (viande, poisson, crustacés, fruits de mer…) comme préparés (chapon sauce au foie gras, dinde farcie aux marrons, noix de Saint-Jacques, profiteroles au chocolat, bûche glacée…) sont également à la fête avec une sélection dédiée. Vous pouvez décider de cuisiner les surgelés natures en confectionnant des plats savoureux comme de les acheter déjà tout faits. Dans ce dernier cas, il vous suffira de les réchauffer pour profiter au mieux de votre soirée du réveillon. 

L’appel aux invités 

Si votre budget est vraiment très serré, vous pouvez proposer que chacun des invités mette un peu la main à la pâte en apportant toute ou partie du menu comme par exemple les collations, les apéritifs, les friandises ou encore les desserts. A vous l’élaboration du plat principal. 

De plus, si vous invités ont des goûts très éclectique, des intolérances alimentaires, un régime particulier, un mode de vie alimentaire plus spécifique (végétarisme, flexitarisme, véganisme, sans gluten), chacun y trouvera son compte en cuisinant et en achetant puis en ramenant ce qu’il aime. Tout le monde sera ravi et bien repu la nuit de Noël venue !
Mots clés

Découvrez les annonces près de chez vous

Déposer une annonce Créer une alerte annonce
En poursuivant votre navigation sur jemepropose.com, vous acceptez notre politique de confidentialité en général et l'utilisation de cookies en particulier. Plus d'informations