Formation à distance : 3 raisons de se lancer

La formation à distance cumule des avantages à bien des égards. En effet, elle permet d’apprendre où que vous soyez et au moment qui vous semble le plus opportun. Elle se révèle d’aussi bonne qualité qu’une formation en présentiel grâce à un suivi personnalisé et une pluralité de supports. Explications.

Où je veux, quand je veux
En choisissant de se former à distance, les apprenants optent pour la liberté d’apprendre. Désormais, où qu’ils soient et à l’heure qu’ils le désirent, ils peuvent suivre un cours de langue étrangère, réaliser des exercices de mathématiques, se préparer à un concours administratif… Avec le développement des nouvelles technologies, il devient de plus en plus simple de se connecter à une plateforme de eLearning à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou même d’un mobile qu’on soit dans un pays étranger ou dans les transports en commun. Outre les sites développés par les centres de formation, les apprenants peuvent également suivre des cours avec des professeurs particuliers grâce à un système de visioconférence ou une simple application comme Skype. Apprendre devient facile comme un coup de fil !

Aussi fiable que la formation en présentiel
L’une des plus grandes inquiétudes liée à la formation à distance n’est autre que le décrochage. Dans l’imaginaire collectif, les apprenants se retrouvent seuls devant leur ordinateur, livrés à eux-mêmes. Or, il n’en est rien. Au contraire, ils disposent le plus souvent d’un véritable accompagnement et d’un suivi personnalisé. Des professeurs bien réels assurent les cours, interagissent avec les apprenants et font preuve de pédagogie. Ils jouent également le rôle de conseiller. La digitalisation, elle, permet d’accéder facilement à des tutoriels vidéo, des supports de cours, des fiches, etc. pour compléter l’apprentissage. Les apprenants s’y réfèrent pour réviser un enseignement.

Une diversité des contenus, tant dans le fond que dans la forme
Du basique soutien scolaire à la certification de formations pointues en commerce, bureautique, droit, graphisme, informatique, marketing, secrétariat… tous les savoirs deviennent accessibles. Et les avancées de la réalité virtuelle laissent également entrevoir de nouvelles possibilités. Des vendeurs de l’enseigne américaine Walmart par exemple ont suivi une formation pour leur apprendre à réagir face aux clients du Black Friday, cette folle journée de soldes qui attirent des millions d’Américains chaque année dans les grandes surfaces ! Les propriétés de la réalité augmentée pourraient se révéler aussi très utiles dans le BTP, l’industrie ou la médecine. Dans un futur proche, les apprenants s’exerceront aux gestes techniques sans se mettre en danger, avant de passer à la pratique. Cette technologie permettra aussi de plonger les élèves au cœur de l’Egypte ancienne ou d’aborder l’astronomie sous un jour totalement nouveau. Révolutionnaire, non ?

Apprendre par le biais de la formation à distance est d’autant plus facile qu’il existe désormais une multitude de formats pour appréhender les savoirs. Webinaire, visioconférence, mooc, spoc, cooc, sooc, fiches récapitulatives, tutoriels, vidéos… sont autant de moyens mis à la disposition du public. L’avantage, c’est qu’il est possible de faire le point sur un aspect du cours en suivant un mooc de 15 minutes ou de revoir un cours magistral d’une heure selon ses besoins.

 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *