En été, n’oubliez pas les fondamentaux pour faire du sport en plein air

L’été est souvent propice à la reprise d’une activité sportive et/ou la découverte de nouveaux sports. Le soleil est au zénith, les températures grimpent, vous êtes déterminés à vous sculpter un corps de rêve pour la rentrée ou tout au moins œuvrer dans ce sens ! Oui mais voilà, si la motivation et l’envie sont là, cela ne suffit pas. Quand le sport est pratiqué en plein air, quelques précautions sont à prendre pour ne pas attraper une insolation ou se froisser un muscle. Suivez le guide…

Choisir sa plage horaire
Au bord de la plage, vous évitez de vous exposer aux rayons très intenses UVA-UVB du soleil entre midi et 16h ? C’est une très bonne chose. Faites de même lorsque vous pratiquez une activité physique en extérieur. Privilégiez les sorties matinales ou en fin de journée.

Faire attention aux rayons solaires
Pour se protéger des coups de soleil ou de l’insolation, ne sortez jamais sans une casquette et des lunettes de soleil adaptées. Une crème solaire à indice élevé est indispensable pour protéger les zones de la peau exposées au soleil.

S’hydrater avant, pendant et après l’effort
Une règle d’or : ne jamais attendre d’avoir soif pour s’hydrater ! Ayez toujours avec vous une bouteille d’eau que vous boirez par petites gorgées lors de vos sorties (running au bord de la plage, randonnée, beach volley, marche à pied etc.). N’hésitez pas non plus à asperger votre visage et votre nuque d’eau pour une réelle sensation de bien-être et de fraîcheur.

S’habiller léger
Inutile de superposer plusieurs couches de vêtements au risque d’attraper un coup de chaud. Choisissez des vêtements légers, amples, respirants qui ne retiennent pas la transpiration, et de couleur claire.

Réduire l’intensité des exercices en cas de forte chaleur
Ne vous avisez surtout pas de pratiquer un sport intense comme la course à pied, le Boot Camp, la musculation ou le fitnesss. Privilégiez les sports d’eau et plus doux tels que l’aquagym, la marche, le vélo, le pilates etc. C’est aussi un excellent moyen de découvrir de nouvelles activités !

Eviter le sport en cas de pic de pollution
Les populations les plus fragiles comme les enfants, les personnes âgées et celles qui souffrent de problèmes cardiaques ne doivent prendre aucun risque. Quant aux autres, favorisez un sport en salle plutôt qu’en extérieur pour un meilleur confort…

 Se détendre après le sport
Vous avez sué sang et eau au soleil… Vous n’avez qu’une hâte ? Prendre une douche pour vous décrasser et faire baisser la température. Que nenni ! Afin d’éviter tout choc thermique, attendez d’abord que votre corps refroidisse. Profitez-en pour vous détendre, vous relaxer et prendre une légère collation composée de fruits de saison.

En vous souhaitant un bel été sportif !

 

 

 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *