Les Français, ces accros du jardin !

21 avril 2016 14:51

Les Français adorent la verdure ! Qu'il s'agissent d'un petit bout de jardin ou d'un grand parc municipal, ils aiment s'y retrouver pour se détendre et profiter de moments en famille. Et lorsqu'on leur demande quelle est la cité imaginaire fantastique qui les séduit le plus, leurs regards se tournent vers des lieux ultra green" comme Fondcombe du Seigneur des Anneaux et Hautjardin de Game of Thrones.

Le printemps est bel et bien arrivé. Et avec lui, l’envie de s’allonger dans l’herbe ! Pour cela, encore faut-il avoir un jardin ou un parc à proximité de son domicile. D’après une récente étude réalisée par l’institut de sondage Ifop (1), plus de 8 propriétaires sur 10 disposent d’un coin de verdure privatif quand ce chiffre retombe à 40 % pour les locataires.

Globalement, les Français raffolent du jardin. Ils le plébiscitent ! 80 % d’entre eux considèrent même que la proximité des espaces verts se révèle un critère déterminant dans leur recherche de logement. Rien d’étonnant donc à ce qu’ils soient clairement demandeurs de villes « vertes ». Un Français sur deux imagine que la cité du 21e siècle sera végétale et écologique.

Seigneur des Anneaux vs Game of Thrones

Et lorsqu’on leur soumet des représentations de villes imaginaires issues de la littérature fantastique, leurs réponses reflètent bien leur état d’esprit du moment. En effet, 37 % des interrogés avouent craquer pour Fondcombe, la capitale des elfes dans Le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Ici, la cité est constituée de matériaux à la fois minéraux et organiques. Elle est suivie par Hautjardin (29 %), la capitale de la maison Tyrell dans la saga Game of Thrones de George R. R. Martin.

Pourquoi un tel engouement pour la nature ? Si le jardin s’avère la deuxième « pièce » préférée des Français, derrière le salon et devant la cuisine (2), c’est en partie parce qu’il est vu comme un moyen d’améliorer sa santé et son bien-être. En effet, on peut y cultiver un potager et y planter des arbres fruitiers, mais aussi s’y détendre et partager des moments en famille et entre amis.

Mais pas seulement. Eh oui, le jardin est vécu comme un levier de valorisation immobilière. Aussi, pourquoi ne pas faire appel à un paysagiste ? Car un petit bout de verdure est assurément un avantage lors d’une vente !

A bon entendeur...

 

(1) Enquête Ville en vert, ville en vie : un nouveau modèle de société pour l'Unep, l'Union nationale des entreprises du paysage, menée du 29 janvier au 1er février 2016 auprès de 1.013 personnes de plus de 18 ans.

(2) Enquête Terrasses et jardins : nouvelles valeurs des Français, menée par Ipsos pour l'Unep en 2009.

 

Lire aussi :

Tondre la pelouse, jardiner, nettoyer... Quelles tâches rebutent les Français dans le jardin ?

 

Mots clés

Découvrez les annonces près de chez vous

Déposer une annonce Créer une alerte annonce
En poursuivant votre navigation sur jemepropose.com, vous acceptez notre politique de confidentialité en général et l'utilisation de cookies en particulier. Plus d'informations