Conduite auto : les femmes méritent-elles leur mauvaise réputation ?
12 mai 2015 16:39
Lorsqu’il est question de conduite, les femmes ont souvent mauvaise réputation. Cependant, les études et enquêtes successives prouvent qu’au volant elles se révèlent aussi douées que ces messieurs. Pourquoi les clichés persistent-ils ? Le constructeur automobile Audi mène actuellement une campagne sur les réseaux sociaux pour lutter contre le sexisme sur la route.
Depuis quelques jours, Audi fait le buzz sur la Toile. La cause ? La branche irlandaise du constructeur automobile a lancé une campagne insolite sur Twitter en postant des messages qui peuvent paraître au premier abord carrément sexistes. En effet, on peut voir la photo d’une femme posant à côté d’une voiture dans le fossé. Ou encore un jeune homme assis côté passager apeuré par la conduite de sa petite amie.
Ce qui a tout l’air d’une énième insulte à l’égard de la gent féminin est en réalité une critique assumée du hashtag WomenDrivers qui circule sur le réseau du petit oiseau bleu. Car chaque post de la marque est accompagné d’un lien qui redirige non pas vers une photo ou une vidéo dénigrant les femmes, mais vers des articles de fond où l’on revient sur leurs compétences et leurs réussites.
Et rappelons que d’après un sondage TNS Sofres publié en 2013, les femmes ont moins d’accidents mortels que les hommes sur la route. Après avoir bu de l’alcool, elles prennent moins souvent le volant que ces messieurs. En revanche, elles ont tendance à rouler aussi vite que les hommes : 42 % des conductrices affichent 65 km/h au compteur en ville contre 49 % des hommes.
Mots clés