Métiers beauté & bien-être : que disent les réglementations ?

30 décembre 2015 10:49

La beauté et le bien-être n’ont pas de secret pour vous et vous envisagez d’embrasser une carrière dans ce milieu. Esthétique ou make-up, coiffure, massage… Votre cœur balance. Mais avant de sauter le pas,  assurez-vous que vous pouvez exercer votre activité en toute légalité.

Esthéticienne

Vous avez hâte de plonger à corps perdu dans les modelages et autres soins du visage. Mais avant de toucher l’un de vos congénères et de vous constituer petit à petit votre clientèle, suivez une formation.

Eh oui, dans ce métier, pas de place à l’improvisation ! La loi l’exige.

Que vous travailliez en salon, institut ou à domicile, pour réaliser des « soins esthétiques à la personne autre que médicaux et paramédicaux et les modelages esthétiques de confort sans finalité médicale* », vous devez être diplômé !

Au minimum, on vous demandera d’être titulaire d’un CAP Esthétique/Cosmétique.

Prothésiste ongulaire

Depuis le 1er janvier 2014, vous devez être diplômé pour exercer la profession de prothésiste ongulaire. Avant cette date, un certificat de qualification suffisait pour sublimer les ongles, à condition de ne pas réaliser de manucures ni de beautés des pieds.

Le métier se « limitait » à la pose de faux ongles et au stylisme ongulaire, un art venu des Etats-Unis.

Désormais, pour travailler, il faut passer son CAP Esthétique. En choisissant l’option adéquate, vous apprendrez toutes les techniques de soin des ongles.

Coiffeur

Lorsqu’on aborde le sujet coiffure, nombre d’entre vous réagissent ainsi : « On ne fait pas n’importe quoi avec mes cheveux » ou encore « ne plaisantons pas avec les tiffes ».

Ca tombe bien, un coiffeur doit avoir au moins un CAP pour exercer à domicile et un brevet professionnel s'il travaille dans un salon.

 Le décret 98-246 du 2 avril 1998 souligne que "à défaut de diplôme ou de titre homologué, (les personnes qui pratiquent ces métiers) doivent justifier d'une expérience professionnelle de trois années effectives sur le territoire de la communauté européenne (...) acquise en qualité de travailleur indépendant ou de salarié".

Alors, prêts à vous lancer dans l'aventure ?

(*) Loi n°96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l’artisanat – article 16.

Découvrez les annonces près de chez vous

Déposer une annonce Créer une alerte annonce