5 conseils pour passer de bonnes vacances avec bébé

Les vacances d’hiver approchent à grands pas. Que vous décidiez de vous envoler vers des destinations ensoleillées ou à la montagne pour skier, découvrez les conseils de MonCornerBaby pour profiter au mieux de votre séjour en famille ! Pensez à emmener l’essentiel avant de partir en vacances avec bébé.

conseils-vacances-bebe

1- Valise : ne pas faire l’impasse sur l’indispensable

Pour vous éviter de faire la lessive en vacances, prévoyez assez de vêtements pour la durée de votre séjour.

A la montagne, prévoyez des collants, des cols roulés, des gilets, des pulls mais aussi des moufles ainsi qu’une petite couverture.

Si vous partez pour une destination chaude, optez pour des tenues en coton qui laisseront respirer la peau de bébé. Tee-shirts, shorts, bermudas … sont à privilégier, sans oublier quelques vêtements chauds pour les soirées plus fraîches. Vous craignez que bébé ait froid la nuit ? Pensez à sa gigoteuse !

Pour protéger votre loulou du soleil, pensez à apporter une casquette ou un chapeau, ainsi qu’une paire de lunettes de soleil adaptée à sa taille et, évidemment, de la crème solaire spécialement pour bébé.

N’hésitez pas à acheter quelques bavoirs jetables et de la vaisselle en plastique pour que bébé profite de ses repas comme il se doit !

En cas de bobo, vous serez content d’avoir pensé à mettre une trousse à pharmacie dans vos bagages avec gel pour les démangeaisons, arnica pour les coups et bosses, lotion anti-moustiques, dosettes de sérum physiologique, pansements et sachets de soluté de réhydratation orale en cas de diarrhée ou de gros coup de soleil.

Plusieurs biberons et des tétines de rechange vous seront également très utiles.

2 – Le matériel dont vous aurez besoin

En fonction de l’âge de votre bébé, vous aurez besoin de son landau ou de sa poussette. Vous pourrez d’ailleurs vous servir de la nacelle du landau en voiture par exemple pour allonger loulou.

Pour que bébé passe de belles nuits tout au long de votre séjour, emportez un lit pliant. Pour le changer en toute sécurité, pensez également à un tapis de change.
Vous louez une maison avec piscine ou sauna ? Pensez au parc pour ne pas passer votre temps à vous inquiéter.

Enfin, un siège haut pourrait vous être indispensable et vous éviter de faire manger votre bébé sur vos genoux…

3 – De quoi amuser bébé

Si votre enfant ne marche pas encore, n’oubliez pas d’emporter quelques jouets pour qu’il ne s’ennuie pas pendant que les autres s’amusent dans l’eau ou sur les pistes de ski. Un siège trotteur peut également vous rendre service et l’entraîner à se tenir debout – veillez toutefois à ne pas le laisser dedans trop longtemps.

La température de la destination est à prendre en compte au moment de choisir ses vacances avec bébé.

4 – Choisir la bonne destination

Certaines destinations sont à favoriser si vous comptez partir avec bébé. La chaleur ainsi que l’altitude peuvent être néfastes pour votre loulou et vous gâcher les vacances…

La montagne : Cette destination peut être idéale pour bébé si vous optez pour un programme fait depromenades et de sessions découverte de la nature. En revanche, ne choisissez pas une destination au-delà de 1200 mètres d’altitude, bébé pourrait souffrir du manque d’oxygène.

La campagne : La campagne est un super choix de vacances avec bébé ! Votre loulou adorera les balades et la découverte de nouveaux animaux. Restez toutefois vigilants aux coups de soleil ainsi qu’aux piqûres d’insectes !

La mer : En dessous d’un an, bébé risque de s’ennuyer à la plage et surtout de souffrir de la chaleur. Néanmoins, la mer peut permettre à votre loulou de faire de nombreuses découvertes comme les poissons, les châteaux de sable ou la baignade, sous surveillance bien sûr ! Protégez le du soleil et ne l’exposez pas entre 11h et 16h.

5 – Pensez au décalage horaire

Vous avez prévu de partir à la découverte d’un pays lointain ? Pour ne pas trop décaler le rythme de votre loulou, pensez à rester sur place suffisamment de temps pour que toute la famille ait le temps de prendre ses marques. Votre bébé sera fatigué quelques jours et il se peut qu’il soit grognon mais ne vous inquiétez pas, ces symptômes disparaîtront rapidement !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *