Reprendre le sport : oui, mais comment ?

Cela fait un bail que vous n’avez pas fait de sport et vous avez décidé de reprendre une activité physique. Bonne initiative. Mais quelle discipline choisir pour reprendre en douceur ? Quelles sont les écueils à éviter ? Restez connecté, on vous dit tout !

reprendre-sport

Diagnostic : faites évaluer votre forme physique

Avant de vous lancer, faites un petit tour chez votre médecin. Discutez avec lui de votre souhait de reprendre le sport et faites un point sur votre forme physique. N’hésitez pas à lui demander si vous êtes prêt à courir le marathon de Paris ou si vous devez envisager de vous tourner vers de la gym douce. Sachez qu’après 45 ans, un bilan cardiaque peut vous être recommandé.

Evitez les exploits

Vous avez décidé de reprendre le sport pour perdre du poids, vous sentir mieux dans votre peau, gagner en bien-être, vous relaxer ou même pour déstresser. Quelle que soit la raison, vous êtes ultramotivé et vous êtes prêt à soulever des montagnes. Malgré tout, réfreinez vos ardeurs. En essayant de dépasser vos limites d’entrée de jeu, vous risquez de ne pas tenir sur la durée ou pis, de vous blesser. Dosez vos efforts et privilégiez la régularité. Pour vous aider, faites-vous encadrer par un club ou un coach sportif. Rien de mieux que le regard d’un pro pour juger la pertinence de vos efforts et pour progresser.

Reprenez la marche

Vous êtes sédentaire et pour vous déplacer d’un point A à un point B, vous utilisez votre voiture ? Consacrez sans plus tarder du temps à la marche, au minimum 30 minutes par jour. Et gardez en tête les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : 10.000 pas par jour pour se maintenir en forme. Oubliez l’ascenseur au profit des escaliers, réservez un quart d’heure sur votre pause déjeuner pour marcher, planifiez des balades en forêt, etc.

Choisir un sport. Oui, mais c’est quoi le sport pour vous ?

Faire du sport recouvre plusieurs réalités. Pour certains, c’est suer pendant deux heures en salle. Pour d’autres, avoir une activité physique revient à choisir une discipline précise comme le football, le tennis ou le yoga. Toutes ces visions sont vraies. Mais faire du sport, c’est aussi se rendre au travail à bicyclette, jardiner, jouer à la Wii, courir avec son chien… Vous l’aurez compris, faire du sport, c’est se bouger ! Faites cependant attention à la position de votre dos et à vos articulations pour éviter tout accident.

Bonne séance !

 

Stéphane R.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *