Prof particulier : adapte-toi au collège 2016 !

17 mars 2015 09:06

Najat Vallaud-Belkacem l’a annoncé le 11 mars : le collège s’apprête à être réformé. Les nouveaux programmes devraient être adoptés cet été et les mesures appliquées dès la rentrée prochaine. Les professeurs particuliers n’ont plus que quelques mois pour s’adapter.

Jusqu'au 18 mars, avec le code FORMATION bénéficiez de -30 % sur toutes les options d’annonce dans la catégorie Cours & Formation

 En septembre 2016, les élèves de la 6e à la 3e découvriront un collège revu et corrigé. Le ministère de l’Education nationale a planché sur le sujet et a récemment dévoilé le nouveau visage de l’enseignement secondaire. En effet, la ministre Najat Vallaud-Belkacem a présenté sa réforme le 11 mars en conseil des ministres et clairement, l’heure est au changement. Parmi les grandes révolutions, notez l’apparition des EPI, les enseignements pratiques interdisciplinaires. A partir de la 5e, les professeurs choisiront parmi huit thématiques (Développement durable, Monde économique et professionnel, Langues et cultures de l’Antiquité, Sciences et société, Corps, santé & sécurité…) pour proposer aux élèves des projets à mener en petits groupes. Ces travaux seront exposés par les collégiens eux-mêmes à leurs camarades de classe. L’objectif est de croiser plusieurs disciplines, valoriser l’oral, développer les initiatives et l’entraide. Le collège 2016 verra naître de nouveaux apprentissages comme une deuxième langue dès la 5e et un accent mis sur les outils numériques ; afin que nos ados soient un peu plus en phase avec le monde réel ! En 6e, les élèves bénéficieront aussi de trois heures d’accompagnement personnalisé pour leur permettre d’acquérir une méthodologie et de réaliser avec succès le passage du CM2 au collège. Ce projet ambitieux doit donner aux élèves les moyens de mieux apprendre et de mieux réussir. Cette métamorphose du collège passe nécessairement par un renfort des effectifs. Mais 4.000 nouveaux équivalents temps plein suffiront-ils aux 7.057 collèges publics et privés sous contrat pour relever le challenge ? Pour rappel, 12 % des enfants ne maîtrisent pas les fondamentaux du français à leur entrée en 6e. Le collège aggrave les difficultés puisqu'à la sortie, ce chiffre passe à 25 % !

Découvrez les annonces près de chez vous

Déposer une annonce Créer une alerte annonce