Les clés d’un déménagement réussi

Un déménagement est rarement une mince affaire. Si certains peuvent compter sur l’aide et le soutien d’une bande d’amis, pour les autres, il faut se tourner vers une entreprise spécialisée ou auprès de particuliers proposant leurs services. Parmi ces derniers, on trouve entre autres Guillaume et Jacky. Le premier officie dans la région lyonnaise, quand le second vient à votre secours du côté de Narbonne. Grâce à eux, découvrez dès à présent les indispensables pour un déménagement réussi.

Möbelpacker mit Kiste vor dem Hauseingang

Ce n’est une surprise pour personne : un déménagement cause du stress. Déjà en 2006, une étude menée par l’institut TNS Sofres montrait qu’il était une source d’angoisse pour 78 % des Français (82 % chez les femmes). Pour éviter crise de panique et autres palpitations, mieux vaut être organisé.

Jacky de Narbonne (11), qui propose ses services d’aide au déménagement, ne dira pas le contraire. « Récemment, on a fait appel à moi près de Nantes (44). A mon arrivée, les personnes n’étaient pas encore là, j’ai dû les attendre quelques heures. Ensuite, il y avait des cartons prêts, mais l’état des lieux, lui, n’avait pas encore été fait. Un camion de 13 m3 avait été loué alors qu’il en aurait fallu un de 17 m3. C’était au 3e étage… sans ascenseur. On a mis deux jours pour effectuer le déménagement. A la fin, on était tous crevés. On n’en pouvait plus », raconte-t-il.

Guillaume de Lyon (69), qui réalise 90 % de ses déménagements avec Jemepropose, a également connu des situations complexes. « Dernièrement, une cliente déménageait pas très loin de chez elle. Du coup, elle a préféré louer un véhicule utilitaire, pensant que faire plusieurs aller-retours seraient la solution la plus simple et la plus économique. Finalement, cela nous a pris toute la journée alors qu’on aurait pu régler cette histoire en trois heures et ça ne lui aurait pas coûté plus cher. C’est vraiment dommage », souligne-t-il.

Pour ne pas se retrouver dans cette situation, voici leurs conseils.

1/ Tout d’abord, soyez le plus précis possible et donnez un maximum d’informations. Notamment concernant le type de matériel que vous souhaitez faire voyager : indiquez s’il y a un réfrigérateur, une machine à laver, de larges armoires, etc. et si possible leurs dimensions. Renseignez aussi l’accessibilité du lieu : à quel étage se trouve l’appartement, les entrées sont-elles exiguës, les escaliers sont-ils raides… « Cela permet de nous organiser en amont », explique Guillaume. En effet, « selon la configuration, on préférera venir avec une rampe plutôt qu’un charriot ».

2/ Estimez le volume des marchandises afin de louer le camion adéquat. « Sur Internet, vous pouvez trouver des outils vous permettant de calculer de manière approximative le volume des biens. C’est très utile et ça permet de gagner du temps et de l’argent », confie Guillaume. Il conseille aussi de choisir un véhicule un peu plus grand que le volume indiqué pour ne pas avoir « de mauvaises surprises ». Et Jacky d’insister : « On me dit souvent : ‘Je n’ai pas grand-chose.’ Sauf qu’une fois sur place, je me rends vite compte que ce n’est pas le cas du tout. Une fois, nous avons même été obligés de louer un autre véhicule à la dernière minute. »

3/ Plus vous êtes nombreux et plus le déménagement se déroule rapidement. Pour 13 m3, deux personnes suffisent normalement pour assurer l’opération dans un timing raisonnable. « Une personne en plus ce n’est jamais du luxe, explique Guillaume qui travaille souvent en équipe. Mais, c’est aussi une question de budget. Plus il y aura du monde et plus ce sera cher. Le mieux, c’est de participer à son propre déménagement lorsque c’est possible. »

4/ Enfin, n’oubliez pas de bien vous mettre d’accord avec votre interlocuteur sur le prix de la prestation et les éventuelles modifications de tarifs à prévoir. « On n’est pas payé à l’heure, mais pour une prestation. Si vraiment le déménagement prend énormément plus de temps que prévu, dans ce cas, on en discute avec le client », souligne Guillaume.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *