Colocation : la best friend des étudiants
22 septembre 2014 14:09
Même s’il y a 20 ans jour pour jour, la série Friends rendait la colocation plus que jamais tendance, le phénomène concerne essentiellement des étudiants désireux de faire des économies.
Lorsque Rachel, Monica, Phoebe, Ross, Chandler et Joey ont débarqué à la télévision le 22 septembre 1994 sur NBC, les personnages principaux de la série américaine Friends ne se doutaient probablement pas qu’ils incarneraient à eux seuls un phénomène de société : celui de la colocation.
S’ils ont illustré à leur manière les côtés sympathiques de la vie en communauté, ce choix peut recouvrir d’autres réalités.
La pénurie de logements, les loyers exorbitants combinés à une chute des revenus ont participé à rendre cette pratique courante, quelle que soit la classe d’âge. En effet, même les seniors s’y sont mis. En revanche, d’après le 3e baromètre du site Appartager.com, dévoilé mi-septembre, ce sont les étudiants qui y ont le plus recours.
54,6 % des personnes en quête d’une colocation sont des étudiants (43,1 % en 2013) et près de 60 % d’entre eux se lancent dans l’aventure par souci d’économies. Le loyer reste souvent leur premier poste de dépense.
Après une flambée des prix l’an dernier, la tendance est à la stabilité voire à la baisse. Aujourd’hui, il faut tout de même compter autour de 400 euros par mois pour une colocation en France.
D’après Appartager.com, le profil type du colocataire 2014 n’est autre qu’une étudiante de 21 ans. Elle préfèrera vivre avec d’autres étudiants (93,5 %) et/ou d’autres femmes (89,4 %). A bon entendeur…
Retrouvez nos annonces de colocations