Un statut d'étudiant auto-entrepreneur pour dynamiser la création d'entreprise

21 janvier 2014 11:10

Pour relancer la dynamique entrepreneuriale qui fait défaut chez les jeunes en France, la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso a annoncé en octobre dernier la création d’un statut d’étudiant-entrepreneur qui doit voir le jour cette année.

L’idée de ce nouveau statut est de permettre à tous les étudiants et jeunes diplômés de créer leur entreprise tout en conservant leurs droits sociaux étudiants (couverture sociale étudiante, droit aux bourses…).

Le seul prérequis est de s’inscrire au diplôme d’université « Création d’Entreprises Innovantes et Entrepreneuriat ». Les frais d’inscription s’élèvent à environ 250€.

Des cours sur l’entrepreneuriat et l’innovation seront également dispensés dans les filières du supérieur (licence, master, doctorat).

Le gouvernement souhaite également mettre en place une trentaine de pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE).

Ces PEPITE auront pour mission de porter l’ensemble des projets étudiants d’entreprises en formant et guidant les jeunes entrepreneurs dans leurs démarches.

Un appel à projets pour la constitution de ces PEPITE a été lancé récemment.

Les 50 meilleurs projets issus des PEPITE pourront concourir dans la catégorie « tremplin entreprenariat étudiant » du concours d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes organisé par le MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche). A la clé, une aide financière pouvant aller de 5 000 à 10 000€.

L’objectif de ces différentes mesures est la création ou la reprise de 20 000 entreprises en 4 ans par des jeunes issus de l’enseignement supérieur.

Commentaires

Mots clés

Découvrez les annonces près de chez vous

Déposer une annonce Créer une alerte annonce