Coaching : comment s'y retrouver ?

22 octobre 2013 16:43

Le coaching est une activité qui rapporterait 105 millions d’euros par an. Ainsi quelques 1 500 professionnels déclaraient exercer une activité de coaching en France en 2010. Difficile de s’orienter face à cette déferlante. On fait le point sur le coaching et ses annonces.Né outre-Atlantique, le coaching a progressivement conquis les entreprises françaises. Aujourd’hui, les grands groupes et les multinationales font régulièrement appel aux services de coachs pour accompagner le développement de leurs salariés. Individuel ou collectif, le coaching peut en effet remplir différents objectifs.

Le coach en entreprise, sollicité généralement par la Direction Générale va le plus souvent s’intéresser à des problématiques de management ou d’organisation au sein de la structure. En urgence, le coach médiateur peut être appelé pour gérer des conflits.

Les particuliers peuvent aussi avoir recours à un accompagnement professionnel pour gérer un parcours ou des choix carrière. Mais les coachs ne sont pas contingentés uniquement à l’univers professionnel. Le coaching personnel intervient dans des domaines très divers: coaching sportif ou diététique pour perdre du poids et apprendre à bien se nourrir, conseil en image pour un relooking, vocal pour apprendre à chanter et poser sa voix, coach amoureux ou de séduction pour les célibataires.

 

Que vaut la certification, est-elle nécessaire pour un coach?

Mais avant de porter son choix sur un coach, encore faut-il s’assurer de sa qualité. Cela passe nécessairement par une vérification de son profil. Ce dernier pourra avoir été formé par une université ou une école reconnue dont il sera diplômé. Cependant beaucoup d’écoles reconnues voire faisant référence dans le coaching, comme Transformance ou Mosaik ne sont pas diplômantes, seule l’université donne un diplôme. A titre d’exemple HEC propose des programmes certifiants et non diplômants.

 

Il devra de préférence posséder une expérience professionnelle en lien avec son domaine d’intervention. Etre membre d’une fédération ne représente pas une garantie absolue car il suffit de payer une adhésion pour s’en prévaloir. En revanche, certaines associations professionnelles proposent une certification qui demande de justifier d’un certain nombre d’heures d’expériences.

 

Cette affiliation attestera qu’il a bien été formé au métier et qu’il est reconnu par ses pairs. Enfin, il doit vous inspirer confiance et être clair dans ses objectifs car vous allez faire preuve d’un réel engagement personnel avec lui.

Ceux qui vous donnent des solutions toutes faites avant d’avoir démarré le coaching sont à éviter car le coach n’est qu’un accompagnant qui aide le coaché à trouver par lui-même les solutions  en utilisant les ressources et capacités de ce dernier.

Retrouvez toutes les annonces de cours, coaching et formation

 

Découvrez les annonces près de chez vous

Déposer une annonce Créer une alerte annonce