Stop aux arnaques sur Internet : 5 exemples pour ne pas se faire avoir

Sur Internet, on n'est jamais à l'abri de personnes mal intentionnées. Comment les repérer ? 5 exemples d'arnaques actuelles et quelques conseils pour s'en prémunir.

Au programme :

  • Les paySafeCards
  • Location d'appartement : arnaque aux mandats cash
  • La mise sous pli : l'arnaque à la mode
  • Le Scam : les dons et héritages qui tombent du ciel
  • L'usurpation d'identité
  • Face à une arnaque : les bons réflexes

arnaques financières

Attention aux transactions financières

Selon le ministère de l'Intérieur, les transactions financières frauduleuses font partie des escroqueries les plus fréquentes sur Internet.

1) Les PaySafeCards

La PaySafeCard est un système européen de cartes prépayées dédiées à Internet. Pas besoin de compte bancaire ou de carte de paiement pour régler en ligne, il suffit d'acheter une PaySafeCard dont les valeurs vont de 10 à 100 euros.

L'arnaqueur vous demande simplement d'acheter des PaysafeCards, que vous pouvez trouver chez votre buraliste, pour le régler. Vous ne verrez simplement pas la couleur de l'objet ou du service que vous avez payé et n'aurez pas beaucoup de possiblités de retrouver votre arnaqueur.

PaySafeCard

Pour les arnaqueurs, c'est du pain béni. En effet, contrairement aux transactions sécurisées des différentes cartes de paiement ou Paypal, PaySafe ne gère pas les litiges.

Nous avons eu connaissance d'une arnaque par PaySafeCard dans le cas d'un don de chiot. L'arnaqueur souhaitait que la personne paye l'acheminement du chiot par PaySafeCard. Une fois l'argent transféré, elle n'a plus eu de nouvelles ni de la personne, ni du chiot.

Conseil : n'achetez pas de services ou de biens sans avoir rencontré la personne avant (ou sans avoir vu, testé le bien) et n'acceptez pas de payer à l'avance, ou seulement par des moyens de paiements qui vous garantissent des droits en cas de litige.

2) Location d'appartement : l'arnaque aux mandats cash

On retrouve l'arnaque aux mandats cash dans les locations d'appartements. Le pitch : un "propriétaire très altruiste" met en location un bien dans un quartier plutôt prisé de n'importe quelle ville, à un prix défiant toute concurrence. Le tout sous couvert de "il ne veut pas le laisser vide, il n'a pas besoin de cette source de revenus en plus…"

Généralement, il insiste lourdement sur son honneté et vous demande d'utiliser un mandat cash pour réserver le bien, même sans l'avoir vu. Ses raisons ? Il est généralement handicapé ou à l'étranger et ne peut pas se déplacer et souligne que le mandat cash lui "sert de garantie" de votre sérieux.

arnaque location d'appartement

Bien entendu, il vous demande une photo pour preuve du dépôt du mandat en vous spécifiant de cacher le code…sauf que le numéro resté visible suffit pour aller retirer l'argent.

Attention, l'arnaqueur peut également vous envoyer sur un prétendu site de la Banque Postale (Phishing) sur lequel vous rentrerez les informations relatives au mandat. Quelle que soit la manière, une fois l'argent encaissé, vous n'entendrez plus parler de lui.

Conseil : dès que quelqu'un vous parle de Mandat cash et en particulier de Mandat Cash Urgent, signalez l'annonce. Le mandat cash est uniquement fait pour envoyer de l'argent à un proche en difficulté.

3) La mise sous pli : l'arnaque à la mode

La personne vous offre un emploi en or : vous devez juste envoyer des mails ou mettre sous pli des brochures. Le tout pour un salaire attractif bien sûr.

"L'employeur" essaye alors d'endormir la méfiance en citant des soi-disant articles de loi insistant sur la légalité de la procédure et indique même des démarches à faire pour vous déclarer si vous dépassez un seuil de revenus.

Arnaque de la mise sous pli

La seule chose qu'elle vous demande en contre partie : envoyer une somme, souvent petite pour le kit de démarrage.  Après un échange de mail plus ou moins long, on vous annoncera qu'il faut payer par mandat cash.

Dès que la personne vous aura délesté de votre argent, vous pouvez être sûr qu'elle disparaîtra dans la nature.

A savoir : toute activité doit être déclarée au 1er centime gagné. Il n'y a pas de seuil et pas de statut "activité occasionnelle".

4)Le "Scam" : dons et héritages qui tombent du ciel

Le don désintéréssé, l'héritage, les services pour placer des fonds, sont des arnaques courantes.

Arnaque au don : le Scam

Dans les faits, une personne vous propose très gentiment de lui rendre un tout petit service service et en échange, elle vous offrira un pourcentage ou la totalité d'un héritage.

Mais bien entendu, pour recevoir votre part, vous devez payer quelques frais… C'est bien sûr une arnaque. On vous promet 200 000 euros mais pour ça, vous devez payer 1500, 2000 euros… vous pouvez être sûr que vous ne verrez pas la couleur de l'argent.

Conseil : Il faut se méfier des annonces alléchantes qui vous promettent monts et merveilles pour presque rien.

L'usurpation d'identité

Cette infraction est en hausse, elle atteindrait la 2ème place des infractions globales derrière le vol de voiture selon Christophe Naudin, criminologue à l'université de Paris-II, dans un entretien accordé à Direct Matin.

Selon le ministère de l'économie, en 2011, la "fraude documentaire" ou usurpation d'identité constatée a augmentée de 5%. Elle peut prendre plusieurs formes (emploi, logement…), mais à chaque fois invariablement on vous demande d'envoyer vos papiers d'identité.

Usurpation d'identité

Dans cette annonce, on exige, avant même de vous rencontrer, les copies couleurs de votre carte vitale, carte d'identité et permis de conduire, ainsi que la photocopie d'un justificatif de domicile.

Demander toutes ces pièces par mail doivent vous mettre la puce à l'oreille. Le côté "copie couleur" doit achever de vous convaincre d'une arnaque.

C'est un cas flagrant de tentative de vol d'identité. Avec ces papiers en main, les arnaqeurs peuvent :

  • Ouvrir un compte en banque,
  • Vider votre compte en banque,
  • Réaliser des fraudes à l'assurance maladie,
  • Contrefaire un permis de conduire et c'est vous qui recevrez les amendes.

Conseil : Si vous avez envoyé des photocopies de papiers d'identité et que vous vous êtes rendu compte que vous étiez victime d'une arnaque, signalez-le à la police immédiatement.

Vous allez sûrement devoir faire de nouveaux papiers et entamer des démarches auprès de votre banque pour sécuriser vos comptes.

Face à une arnaque : les bons réflexes

Une annonce vous semple louche, signalez-la aux webmasters. Sur Jemepropose, si vous avez un doute sur une annonce, vous avez un lien "signaler l'annonce" en bas à droite de chaque annonce.

signaler une annonce

Méfiez vous des bons plans qui semblent trop beaux et de toutes personnes inconnues qui vous demandent des documents d'identités ou de payer par un système non-sécurisé.

Si vous payez en ligne un bien ou un service, assurez-vous que le site est sécurisé avec la présence du petit cadenas et de la présence du "https" dans votre barre de navigation.

Si vous avez été victime d'une arnaque, vous pouvez remplir un formulaire sur le portail du gouvernement dédié aux fraudes Internet.

L'escroquerie, ce que dit la loi

Selon l'article L313-1 du Code Pénal, "l'escroquerie est le fait, […] de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consenitr un acte opérant obligation ou décharge."

Et en ce qui concerne les peines encourues : "L'escroquerie est punie de 5 ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amendes".

D'autres exemples d'arnaques à partager ? N'hésitez pas !

 

Partagez cet article !

62 commentaires sur “Stop aux arnaques sur Internet : 5 exemples pour ne pas se faire avoir

  1. un autre exemple d'arnaque : la garde d'animaux proposées par un particulier.
    L'activité de garde d'animaux de compagnie est réglementée par l'article L214-6 IV du Code Rural et de la pêche maritime. La personne qui réalise la garde d'animaux de compagnie doit : faire l'objet d'une déclaration d'activité auprès des services préfectoraux, doit déclarer ses installations aux services vétérinaires de la DDCSPP, être titulaire d'un certificat de capacité délivré par la préfecture en correspondance d'une formation suivie et reconnue par l'État, être inscrite au Centre de Formalité des Entreprises de la CCI dont elle dépend.
    L'arnaque est bien constituée dans ce fait de présenter une fausse compétence ou qualité pourtant exigée par un contexte réglementaire en échange d'une rétribution.
    De plus la garde d'animaux de compagnie n'entre pas dans le champ d'application des Services à la Personne, seules sont concernées la promenade et le soin des animaux au profit de personnes dépendantes.
    Une plainte sera déposée contre le site internet http://www.jemepropose.com dans les prochains jours s'il est toujours constaté des annonces frauduleuses.

  2. Merci pour les bons conseils.
    Perso j’ai deja recu une offre de dons voir plusieurs.bien sur ca ne peut etre que des attrappe nigauds.a t on deja vu des personnes offrant leur fortune.!!!
    Une fois un monsieur m’offrait une voiture il voulait mes coordonnes………pas folle! !!!!!!

  3. J ai reçu 5 mails arnaques
    deux de la poste( je n ai pas de compte postal)
    deux de orange
    un de edf ( nous sommes abonnée a birseg suisse)
    Ce qui m inquiete le plus se sont les seniors qui se mettent a apprendre les cours pour surfer!

  4. ZAMPEIRI attention arnaque , proposition de travail plus que douteuse etonnament basée sur un systéme d'arnaque connu de colis transitoires. ou on vous demande de les renvoyer contre une salaire de 800 euros. ne donnez n'y photocop d'identité ni RIB., arnaque venant de regions africaines

  5. j’ai été contacté par une personne que je recherchais seulement depuis quelques jours, en lançant l’avis de recherche sur le site « je te cherche » .J’arrivais à l’aboutissement sur mes racines familiales, je venais de retrouver trace de mes grands parents, décédé, mais l’acte d’inhumation avec était signé par une personne : Mme Prado, renseignement que m’avait donné la mairie du lieu du décès,. J’ai été prévenu par un internaute, que cette personne soi disant me recherchait depuis 2 ans , c’est via le site « je te cherche » que j’ai eu l’information, avec bien sûr le nom de Mme Prado, et son mail
    Prise de contact par mail, puis arrive, un héritage soit disant me revient, puis que ma grand mère est décédée et qu’elle avait qu’une fille, (en l’occurrence ma mère,décédée aussi, dont cela me revenait, puis elle me met en contact avec un notaire, celui ci m’envoie un mail, avec une pièce jointe : avis de recherche, il avait les éléments, puisque cette Mme Prado , les avait en sa possession, ce notaire est basé en Côte d’Ivoire et me réclame mes actes état civil, carte d’identité. Je veux l’appeler pour plus de renseignement, on me répond que je ne suis pas autoriser à appeler ce n°, nouveau mail, me raconte une histoire qui me semble de plus en plus fausse, pour confirmer que je suis bien l’héritier et me demande un chèque de 600 euros pour ouverture de dossier, méfiante, je vais voir ma banque, avant le courrier de ce notaire, qui n’existe pas, j’ai envoyé un mail à cette personne qui me recherchait (Monique Prado) habitant les USA, lui disant mes doutes, elle ne comprend pas et, m’invite même à venir en Côte d’Ivoire, j’ai signalé au service internet-signalement.gouv.fr, et au service officiel des notaires de Côte d’Ivoire,
    ce faux notaire, il lui était facile de mettre les noms de mes grands-parents et de ma mère, puisque j’avais donné tous les renseignements, sur le site « Géanet » arbre généalogique, et sur le site « Je te cherche », donc il lui était facile en s’inscrivant sur ces sites, de voir que je recherchais éventuellement, une personne encore vivante de ma famille. Je suis désinscrit de ces 2 sites et j’ai envoyé aussi une alerte aux notaires, de la ville où sont décédés mes grands parents, ainsi qu’à ceux de Côte d’Ivoire
    j’espère que mon témoignage servira à plus de prudence

  6. Bonjour, ATTENTION ARNAQUE A L'EMPLOI
    Sur le site candidat online, une annonce est parue au non de SANOTE (SANOPE OU SANOPA), pour travailler avec Mme Yvonne Levasseur.
    Ci après un copier/ coller des réponses reçues, et en plus, ils ont le culot de relancer !!! soyez prudent et surtout transmettez autour de vous.

    Yvonne LEVASSEUR

    17 mai (Il y a 6 jours)

     

    à moi

    Je viens de lire votre mail et j'avoue que votre profil m'intéresse beaucoup car apparemment vous avez beaucoup d'expériences. Je crois que vous serez la bienvenue mais malheureusement que ce n'est pas à moi d'étudier votre dossier. Je transmettrai votre dossier au Directeur Chargé de la Gestion des Carrières et il étudiera à fonds votre dossier; il doit être quelque part dans le continent africain. Pour ce que je puis vous souffler,vous devez savoir que vous serez immobile et donc dynamique à la tâche car il y aura beaucoup de voyages à effectuer dans l'exercice de votre fonction, lui-même doit être quelque part en Afrique actuellement. Je lui enverrai votre mail et les pièces jointes et il vous contactera si vous avez été retenus car vous n'avez qu'une prétendante jusque là.
    Voici le mail du DCGC: javier.perez@iiiha.com
    Envoyez lui le même mail et je le lui enverrai aussi.
    J'aimerais fermement que ce soit vous car vous m'intéressez vraiment mais je lui laisse la décision.
    Cordialement!

    javier.perez@iiiha.com

    13:07 (Il y a 17 minutes)

     

    à moi

    Bonjour Madame
    Suite à votre demande, nous vous avons envoyé un mail mais nous constatons que vous ne vous êtes plus manifestés ou bien vous tarder à le faire. Nous vous rappelons que dans les 48 heures qui suivront la réception de ce mail, si vous restez toujours muette, vous vous verrez purement et simplement remplacer par l'un de vos suppléants.
    Cordialement.
     

    On 2013-05-21 15:58, javier.perez@iiiha.com wrote:

     
    Bonjour Madame XXXXXI, vous êtes retenues pour le poste d'Assistante de direction adjointe au sein de la Société SANOPA S.A de Madame LEVASSEUR. Il faudra aussi compléter votre Dossier: Copie d'extrait d'acte de naissance, Copie de la Carte Nationale d'Identité, Copie du passeport, Copie des diplômes ou attestations) et nous vous enverrons ensuite un formulaire d'engagement à remplir. Au cas où vous n'aurez pas un passeport, SANOPA se chargera de vous établir un passeport professionnel, une carte verte d'hébergement, Une Badge. Veuillez scanner vos pièces pour me les envoyer.
    Cordialement.

  7. Attention aussi aux annonces publiées par des sociétés qui se prétendent en création pour expliquer leur absence de numéro Siret.

  8. BUSINESS INTERNET NICOLAS PICARD : ATTENTION ARNAQUE!

    Enormément de personnes cherchent à se faire de l’argent sur internet. Cependant, il y a énormément d’arnaques (selon une enquête sur 1200 sites, seuls 0,4% étaient fiables).

    Le but principal de ses personnes est de se faire de l’argent sur votre dos. Ne vous laissez surtout pas arnaquer par celles-ci. Avant de vous lancer dans un achat menez vos propres enquêtes en faisant des recherches sur des forums, en contactant des gens, ect..

    Et si vous payez, soyez sûr que vous pouvez récupérer votre argent en cas de litige en vous renseignant notamment chez votre banque. MEFIEZ-VOUS DE PAYPAL. Il est plus difficile de se faire rembourser via Paypal que via sa banque (surtout pour un produit non physique). Si vous voulez vous faire rembourser via Paypal et que leur réponse ne répond pas à vos attentes, vous pouvez toujours faire appel à la cours européenne des consommateurs.

    Ca me révolte de voir autant d’arnaqueurs sur internet. Ces gens sont malhonnêtes et n’ont aucune dignité.

     Il est tout à fait possible de combattre ces sangsues ayant soif d’argent si vous estimez que votre réclamation est légitime. Il ne faut surtout pas vous laissez faire et abandonner car il existe énormément de solutions que beaucoup de personnes ne soupçonnent pas.

     

    PS : Toux ceux ayant été victime d’arnaques d’un certain « Nicolas Picard » et souhaitant se faire rembourser, n’hésitez pas à nous contacter sur stop-aux-arnaques@live.com. On a des solutions !

     

    Je vous remercie de votre attention.

     

     

  9. bonjour

    je dénonce 2 sites marchand.."dr discount' et ameublia.com.;devant tout réaménager chez moi,j'ai acheté en janvier 2013 ,pour 680e de meubles à l'un et 290e(table)à l'autre.tout était en promo..débité de suite,je n'ai jamais rien reçu.;avec Dr discount;j'ai téléphoné ,envoyé des mails puis lettre recommandée(acceptée) mais jamais personne ne répndait.;j'ai porté plainte au tribunal de Nanterre.avec ameublia,je les ai eu au téléphone ,je devais toujours recevoir mon chèque et je l'attend encore..j'avais perdu mon argent..et ces jours ,j'ai reçu une lettre du tribunal comme quoi le 7:11:2013,dr discount passait au tribunal et je devrais être remboursée(hum),on verra..je voulais surtout dire,n'acheter pas sur ces sites qui ont des promos attirantes mais c'est de l'arnaque pure et simple.je n'avais pas porté plainte contre ameublia.;j'avais payé par paypal ameublia mais il n'ont rien voulu savoir..est ce encore temps.;merci

  10. Bonjour,
    avez vous été victime d’arnaque en côte d’ivoire ou ailleurs?nous vous proposons nos services qui consistent à localiser vos cybercriminels et les faire arrêter pour une quelconque procédure.
    Pour tous renseignement,merci de nous contacter à l’adresse suivante:eruditman@ymail.com

    cordialement

  11. Bonjour je suis content de retrouver ce site jemepropose.com .

     

    Voilà que j'ai croisé un monsieur sur le net qui propose des prêts financiers à tout particulier ou autre n'ayant pas accès à la banque . J'ai pensé à une anarque mais je dis : je vais éseyé . 

    1) je l'envoyé une demande et il m'envoyé un formulaire à remplir que j'ai remplis . 

    2) Après il me demande mes informations sur mon compte bancaire pour éfectuer le virement .

    a) NUMERO DE MON COMPTE BANCAIRE……………………

    b) RIB……………………………….

    c) IBAN……………………….

    3) J'ai trouvé que c'était normale pour un virement mais étant prudant j'ai comencé à me renseigner au près de mon banque et aux sites comme la votre pour voir si ya pas un danger. Etant dans ce ca il m'envoit un méssage pour me dire que je dois souscrire à une assurance de crédit en versant 250 euros à leur compagnie d'assurance pour l'obtention du prêt. Je lui dit de prendre cette somme en charge et me donner le taux à rembourser . Voilà depuis le jour il ma plus repondu.

    NB : – donc je vous demande est ce qu'une anarque ?

          – donner ton RIB et ton IBAN à un inconnu peut il vider ton compte?

         – est ce que c'était normale de verser les 250 euros à son compagnie d'assurance?

    Merci  

          

     

  12. Bonsoir, j'aimerai savoir si vous avez déjà entendu parler de Aldaniti ? Et si c'est un site d'anarque ? 

  13. Dans la quasi totalité des cas, quand on vous demande de verser de l’argent pour ouvrir un quelconque dossier c’est une arnaque. Les offres de prêt font partie de ces arnaques et nous refusons plusieurs dizainezs d’annonces de ce type chaque semaine sur jemepropose.

  14. alerte a une personne qui par un faux logo de la gendarmerie vous bloque votre pc et vous demande de payer 200 euro   jai payer une fois car je ne savait pas puis il est revenue 6 fois depuis juin 2013  le rale bole  de cela  se trouver  bloquer par de tel individue qui profite des autres qui se fait de l'argents sur les autres 

  15. bonjour

     

    quelqu'un connait il l'enfilage de perles au qatar

    je  pense que c'est une arnaque mais je ne sais pas j'attend une reponse merci

  16. Nous avons recherché des références. Apparemment la société respecte ses engagement.

    En revanche le prix horaire final offert pour le travail demandé est très bas car le temps de travail nécessaire pour réaliser les colliers et bracelets est très important.

     

    De manière générale il est fortement déconseillé de payer quoi que ce soit pour travailler ou obtenir une mission, cela protège de nombreuses déconvenues.

  17. je viens de lire l'hitoire du faux message de la gendarmerie ,cela m'est arrivé au début 2013 .j'ai démonté mon disque dur et je l'ai porté à mon dépanneur cout 50 euros . renseignements pris la gendarmerie à reçu des centaines de réclamations .tout ça pour dire qu'il n'a pas eu mon argent .cela viens d'un crapaud  dans un pays de voyous et je suis poli .faites vos achats sur le net en chèque avec nom et addresse du vendeur si pas d'accord passez votre chemin . salut à tous     bernard

  18. Bonjour

    Je suis dans le cas d'une escroquerie pour un chiot comme mensionné plus haut,et celui ci étant à londres, je devais payer 210 euros en paysafecard pour son rapattriment.J'ai payé avec ces tickets,et ensuite il m'ont dit qu'il y avais un problème de caisse abimé pour le voyage et que je devais leur donner 900 euros!!Pas fou, je flaire l'arnaque avec un peu de retard,mais ce que j'ai fais,je me suis de suite approprié les codes de paiement,et je les aient validés afin de contrer l'arnaqueur,et j'ai perdu 35 euros sur 210, c'est mieux que rien, j'ai étais assez rapide!!Voila ce que vous devez faire si ça vous arrive,mais l'inscription sur paysafecard.fr est longue,alors il faut pas attendre trop longtemps!!

    Courage

     

  19. Nous vous conseillons de ne jamais faire de prêt avec un particulier. Beaucoup d’arnaques. Nous recevons tous les jours de nombreuses annonces de ce type que nous refusons.

  20. Attention aux promesses de pret à 3 % par des particuliers sur facebook, avec de faux profils. c'est une arnaque mandat cash

  21. Bonjour et bravo pour votre article. 

    Le sollicitations des escrocs sont très nombreuses et les gens fragiles se font arnaquer en grand nombre.

    Je créer une communauté sur google+ appelée finances personnelles, vous y seriez bienvenu (e) 

    Michel

  22. Bonjour,

    Je suis pourtant un vieux routier du net et des achats ou ventes sur leboncoin ou ebay.Je viens pourtant de me faire avoir par un vendeur qui agit sur leboncoin,il a de plus pas loin de 200 annonces en parution à ce jour dans les rubriques "pièces de moto" et pièces d'auto" .Après avoir cherché pendant pas mal de temps une rampe de carburateur pour ma moto ,je tombe sur son annonce qui décrit l'objet que je recherche et ou apparait 2 photos qui sans aucun est la pièce qu'il me faut ,je connais bien car j'ai déposer la mienne pour un nettayage ,donc par soucis,j'envoie un mail pour savoir de quelle moto celà provient et la compatibilitè ,le prix frais de port compris. celà me convient et nous concluons la vente , je reçois le colis quelques jours après le paiement par chèque et qu'elle ne fut pas ma surprise de constater que l'objet ne corresmondait pas du tout à l'annonce ,d'une saletè qui en disait long sur le stokage d'une vieille pièce qui trainanit dans un coin.J'ai téléphoné immédiatement au vendeur en lui exprimant mon mécontentement ,il a raccroché et dait lesourd plusieurs jours. J'ai envoyé des mails et joint les photos qui ne laissaient aucun doute sur la supercherie. Ce type ne veut rien savoir , j'ai appris par las uite en tapant son nom sur google ,qu'il avait déjà été condamné pour arnaques et plein de site,le cite!,chose que j'aurai du faire avant!!.

    Je lui ai prposé de me rembourser le prix e la rampe et prendrais les frais de port à ma charge,il n'a rien voulu savoir.

    Son adresse mail pour le contact de ses annonces :lacdaron42@hotmail.fr et son nom de vendeur :nico.

    Mème si la sommeest modeste, je ferai tout pour le griller , par contre ,je cherche par quel moyen je peux agir pour qu'il soit puni par la loi.

  23.  Bonjour

    comme je vous l'ai deja dit on a tous droit d'avoir un passé meme lourd

    Pour ce qui est de la rampe je ne vous ai pas arnaquer puisque que la rampe provien bien d'une cbr f comme la votre 

     

  24. J ai ete escroquer via facebook une offre de pret a 2% j ai depenser 1276 euros entre manda cash urgent et western union ma banque ne veut rien savoir c est honteux

  25. Bonjour, dans le cadre de ce type d’annonce et plus généralement, il faut fuir toute personne qui vous demande de l’argent avant quelque service que ce soit.

    Tous les jours nous recevons de multiples annonces de propositions prêt entre particuliers qui bien evidemment ne sont jamais publiées.

  26. Bonsoir 

    j ai envoyer une copie de mon passeport et relever de compte et je me suis rendu compte que c étais une arnaque que doit je faire et si je risque quelque chose merci d avance 

  27. bonjour
    sur le bon coin, alors que je suis à la recherche d’une maison à acheter, l’on m’a proposer un bien de toute beauté dans un endroit très recherché, pour un prix plus que raisonnable.
    sentant l’arnaque (car impossible vu le prix bien trop bas) j’ai voulu jouer le jeu.
    et je me suis trouvé devant une personne qui me propose un rendez vous pour visiter, jusque la tout va bien. on se met OK pour la date…mais la personne habite loin et pour être assurée qu’elle ne viendra pas pour rien(cequi lui es déjà arrivée plusieurs fois…) elle me demande 1800€ en deux mandats cach de 900€ à envoyer à son notaire LARCHER LAURENT LOIC, introuvable bien sur…
    comment faire pour empécher ce genre d’arnaque ??? y a til un moyen de les empecher de se servir de ce mandat ????

  28. bonjour je voudrait savoir si ces normal que quand on depose un cheque 21/04 22/04 Remise De Cheque
    6801831

    1 750,00

    et que la j’ai eu sa impayer 29/04 29/04 Impaye
    Cheque No : 3445690

    – 1 750,00

    ce n’es pas le meme numero es ce que ces normal ?
    car moi maintenant avec sa je suis debiteur de 1740 euro
    car en fait jai repondu a une annonce pour avoir un bichon malté femelle de 4 mois la personne a payer certain frai pour quon me le ramene mais a parament la personne ma demander de l’argent je lui es dit que j’en es pas
    donc elle ma dit que elle demande a son oncle avocat
    lui ma demander mon adresse pour m’envoyer le cheque il la envoyer et donc moi j’ai du renvoyer l’argent par mandat casch et garder 250 euro pour acheter les croquette pour la chienne chose que j’ai fait
    jai deposer le cheque le lendemain j’ai pu retirer l’argent et je les envoyer donc le numero de cheque es pas le meme du soit disant impayé donc je voudrait savoir si ces normal ou si ces une arnaque ou si ces ma banque car j’ai jamais vu un numero de cheque changer

  29. Bonjour,
    Dans le doute, vous devriez prendre immédiatement contact avec votre banque et avec la police.
    Sur Internet, il vaut mieux se méfier des personnes vous envoyant des chèques et vous demandant du liquide en retour.

  30. Bonsoir à tous,

    Je voudrais attirer votre attention aussi sur les sites d’emploi entre particulier, particulier employeur etc…
    ATTENTION: Prenez vos précautions
    Parler de l’annonce qui vous interesse à des proches (Ils vont peut être vous mettre en garde contre des sites, personnes, etc..)
    Ne jamais envoyer des documents administratifs par mail
    Vérifier l’orthographe à votre niveau ou demander à un proche, un ami.
    Quand vous n’avez pas confiance passer votre chemin
    ATTENTION AU TERME URGENT, ne vous précipitez pas, l’annonce va peut-être vous passer sous le nez ou pas. De toute manière il y en aura d’autre et des meilleures pour vous.
    Soyez solidaire et avertissez au moins vos proches.

  31. pour signaler arnaque sur site colis voiturage, certain convoyeur s’empresse de prendre la marchandise mais ne livre pas, j’ai 90 ans petite retraite, et j’ai cru au père noël……….. le cout du transport 4 fois moins cher, mais tentant, alors méfiez vous ne faites pas comme moi

  32. Il y a quelque jours j’ai postulé à un poste publié sur un site d’embauche. Une demoiselle (stagiaire RU) m-a contacté par mail en me disant qu’elle est intéressée à discuter avec moi (alors que depuis que je cherche un boulot, personne n’a retenue ma candidature pour un entretient). Elle m’a appelée (avec un numéro caché – mais il faut tenir compte qu’elle m’appelait depuis l’étranger) et me propose d’aller au siège de la société (d’intérim) pour un entretient. Comme j’étais à l’étranger, je lui ai proposé un premier entretien sur Skype. Elle me confirme sur mail la date et l’heure de l’entretien, mais elle me demande aussi de lui envoyer par fax ou par mail des documents administratifs (carte d’identité, diplôme, fiche de salaire récent) pour compléter mon dossier. Je ne suis pas tout à fait convaincue qu’il s’agisse d’une arnaque, mais je ne pourrais pas être sure non plus qu’il ne s’agisse pas d’un. J’ai essayé de trouver des traces qui pourraient « trahir » l’arnaque, mais le site de la société paraît en règle, l’adresse de mail est sur le domaine de la société (du type @sociétéX.jobs). Que faire?

  33. Bonjour, tous les indices que vous mentionnez indiquent une arnaque :
    – numéro masqué
    – appel de l’étranger
    – demande de documents avant même de s’être entretenu avec vous
    – nom de domaine

    Je vous conseille de … fuir

    Cordialement

  34. Merci de votre réponse.
    Toutefois:
    – par « étranger » je veux dire Luxembourg,
    – pour le numéro masqué, ça arrive souvent qu’un numéro fixe ne s’affiche pas sur un mobile s’il provient de l’étranger (il m’est arrivé avant); de plus, ils m’ont donné leur numéro de tel pour les appeler (le même que celui marqué sur le site),
    – le nom du domaine est correct (je veux dire prénom.nom@nomsociété.jobs),
    – le site de la société a beaucoup d’information (il est trilingue), sauf que le copyright est de 2015…
    – ils ont des pages de facebook (créée en 2010, avec des photos de team bealding et des conférences), page de twitter, instagram, google+,
    – j’ai même vérifié s’il s’agit d’une adresse mail jetable (elle ne l’est pas), le mail a été envoyé depuis l’adresse marquée sans être « enveloppée »,
    – j’ai également vérifié l’IP (il provient d’un local host basé a Bruxelles, mais là encore, il ont des sièges en Belgique, en Hollande et au Luxembourg – je pense qu’ils pourraient utiliser un même opérateur).

    Je crois qu’ils m’ont demandé la carte d’identité et le diplôme pour prouver ma nationalité et ma formation, et de se convaincre que j’ai le droit légal de travailler à Luxembourg, mais encore, je ne pourrais pas être sure. Je sais que ce genre de documents sont exigés quant il faut déjà faire le contrat, après des entretiens et après avoir décidé de m’embaucher. Mais là encore, comme il s’agit d’une agence d’intérim, ils n’ont pas un poste exact à m’offrir, ils veulent seulement vérifier mon profile, mon identité, mes formations et mes compétences (comme nous allons avoir un entretien en ligne la semaine prochaine …), pour pouvoir ensuite me chercher un poste à mes compétences.

    Est-ce que c’est moi qui pense trop et qui s’inquiète pour rien, ou les arnaqueurs sont devenus assez intelligents pour masquer leurs traces?

  35. Le blog Sosconso a longuement évoqué les arnaques aux panneaux photovoltaïques. Des installateurs indélicats promettaient des rendements mirifiques, à des clients que séduisait la perspective de toucher un crédit d’impôt.

  36. Bonjour.
    Un certain barrister me contacte pour un soit disant héritage à réclamer mais avec des frais. Je répond que non et que je pense pas que ça soit légal. Cet homme d’afriye centrale me demande nom,prénom,adressebberf mes infos persos mais sans succès. Maintenant il me dit qu’il a fait des placement en inde et qu’ils ont été fructueux. Il veut m’envoyer une carte de débit visa rouge créditée et a mon nom il lui manque juste mes infos perso genre adresse et numéro de téléphone. Est ce une arnaque???/
    Micheline.

  37. Bonjour,
    Micheline, il s’agit probablement d’une arnaque. Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires ou d’informations personnelles. Et surtout n’envoyez pas d’argent.
    Bien à vous

  38. Bonjour,
    J’ai vendu un téléphone (350 E) via une petite annonce sur la bon coin. J’ai fais exprès de ne pas utiliser Paypal car trop d’arnaques donc j’ai voulu être payé par chèque, j’ai attendu d’encaisser le chèque que l’acheteuse m’a envoyé pour lui envoyer en retour le colis. 2 jours après avoir envoyé le téléphone je recevais une lettre de ma banque m’annonçant que le chèque été rejeté car la personne a fait opposition soit disant pour perte. Pourtant tous les noms (mail, adresse, chèque porte le même nom et prénom de l’acheteuse…Y a til un moyen de me faire rembourser? Merci

  39. Bonjour, C’est une arnaque assez classique. Quand vous recevez un chèque il vaut mieux attendre l’encaissement définitif de ce dernier. Vous pouvez porter plainte au commissariat et eventuellement essayer de retrouver la personne pour qu’elle vous restitue votre bien.

  40. Bonjour à tous voilà un homme l’a contactée par mail pour m’occuper de sa maison 3h par semaine soit240€ par mois seul bémol ceux monsieur est à l’étranger et ma proposer de m’envoyer un chèque de 3500 afin d’avoir ma paye entière et de reverser le reste à son plombier c’est pas trop bizarre sa???

  41. Bonjour une dame m’a envoyé un message pour une garde de chien mais son histoire ne m’inspire pas confiance est ce une arnaque ? Peut on acceder a un compte banquaire via le nom prenom numero de telephone adresse et nom de la banque (cic,lcl..) dr quelqun ? Merci
    voici le mail en question

    J’ai réserver mon vol et je serais a Paris
    a partit du
    15 Janvier avec Merry , mais bien avant de
    prendre mon vol de Manhattan pour Paris (Roissy-Charles-de-Gaulle )
    pour après rejoindre votre région
    mon nouveau
    propriétaire me confirme le bail de
    l’appartement que je loue avec lui sur votre région
    vu que je viens
    pour une formation.
    Ceci faisant mon ex Employeur qui habite en Gironde a
    Bordeaux doit me
    payer une somme de 2500€ alors j’ai
    consigné avec lui que je devrait payé la garde de ma chienne et ma
    résidence une fois que je serais en France donc il peut
    envoyer les sous a qui je
    lui dit d’envoyer .
    Je passe donc par cette aubaine pour vous payer les 105€ d’une
    semaine de garde de
    Merry , et après envoyer le reste de la Via un Mandat Cash
    Urgent Postale a mon
    nouveau propriétaire une fois le chèque que mon ex employeur vas
    vous envoyer reçu et encaisser.
    Je serais très heureux si vous prenez très bien soin de Merry et
    qu’elle soit tjr heureuse a mon départ car elle est
    merveilleuse vous allez voir et que vous m’aidiez aussi pour que
    mon nouveau propriétaire reçoit les sous et me confirme le bail afin
    que je puisse prendre le vol pour la France et venir avec Merry.
    Veuillez svp m’envoyer votre adresse complète domiciliaire
    pour que mon ex employeur puisse vous envoyer le

    chèque par courrier postale; votre nom et prénom numéro de téléphone
    ainsi que le
    nom de votre banque pour qu’il puisse rédiger le chèque en votre nom.
    Si vous me donner bien sur votre consentement
    de recevoir le
    chèque et l’encaisser et m’aider a envoyer les sous a mon
    nouveau propriétaire pour que mon bail soit confirmer.

  42. Sur Facebook on m à propose un prêt de 3000€ j ai rempli le formulaire mais je n ai pas signer le contrat par contre ils ont mon rib et ma carte d identitee Qu’es que je risque ce monsieur s appelle René fève je suis âgée et j ai peur merci pour votre réponse

  43. Bonjour,
    Le mieux est de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie au plus vite.
    Bien à vous

  44. Je suis un étudiant africain en fin de formation dans le social, et comme je suis en chômage un ami m’a suggéré le site 3w.aide-afrique.com pour que je passe une annonce de demande de bourse. Après 3 joueurs j’ai reçu un mail d’une personne me suggérant de m’adresser a un agence qui peuvent m’aider a poursuivre mes études, ce que j’ai fait. Après l’on m’a envoyé un formulaire que j’ai rempli et j’ai envoyé ma carte nationale, mon diplôme et mon CV par scannage. Après j’ai reçu un message que je dois envoyé 123 € pour les frais de papiers et d’obtention du visa.
    J’aimerais savoir si c’est une arnaque ou pas?

  45. Bonjour, je vous demande de l’aide car je ne sais pas quoi prendre comme décision suite à une offre d’emploi.
    Je n’ai pas reçu cette offre dans ma boite mail, c’est une offre qui a été publiée sur de nombreux sites professionnels d’offres d’emploi (mais bon ce n’est pas un gage de sérieux quand on voit que même à pole emploi il y a des arnaques!). Bref, il s’agit d’un poste de correcteur pour une société basée à Madagascar qui sous traite. J’ai passé des tests de correction en ligne et j’ai été retenue. Cependant, je ne sais pas quoi penser. La société porte quasiment le même nom qu’une autre de renommée que l’on trouve partout sur internet contrairement à celle ci (j’ai contactée celle qui est connue aux USA et ils n’ont aucun lien). Ils m’ont répondu qu’ils sous traitaient donc n’ont pas de site et ne communiquent pas. Ils disent avoir 20 ans d’expérience mais ils sont introuvables sur le net. Méfiante quand même j’ai demandé des informations légales sur la société (N Siret par exemple) qui ne figuraient pas sur l’accord (ils recherchent des auto entrepreneurs). Ils ont cherché des excuses au début et m’ont fait attendre 2 mois. J’avais tourné la page et voilà qu’une autre personne de la société me répond cette semaine et me renvoie des documents officiels de la Direction Générale des Impots de là bas, mentionnant la société, le n. RCS, et le nom du gérant (que je connaissais). Oui sauf que lorsque je recherche avec ces données sur le site officiel des entreprises à Madagascar, toujours rien… peut être que c’est un faux document? mais j’ai zoomé sur le document qui m’a été scanné et il a l’air authentique (avec hologramme, tampon officiel, etc). Je ne sais pas quoi faire ce poste m’intéresse vraiment… Ils m’ont demandé de signer l’accord et de leur fournir une pièce d’identité (n’ont pas précisé laquelle) en couleur, et un Kbis ou document officiel attestant que je suis à mon compte. Voilà, rien d’autre comme document et pas d’argent. Je ne sais pas si je risque quelque chose en leur envoyant ma carte d’identité et je ne comprends pas pourquoi même avec des documents qui semblent authentiques je ne les trouve nulle part (même le gérant). Si vous pouviez m’éclairer ça serait super car d’un coté je voudrais signer et de l’autre j’ai peur de le regretter quand je vois toutes ces arnaques. Merci

  46. Bonjour,
    Au delà de la vérification des documents officiels et des doutes que vous pouvez avoir sur ces derniers, la seule logique économique devrait vous alerter. La salaire mensuel moyen à Madagascar est de 36$ (source Banque Mondiale). Pourquoi une société malgache sous-traiterait-elle en France ???
    Bref, par mesure de prudence, nous vous conseillons de passer votre chemin.
    Bien cordialement

  47. Bonjour, j’ai un souci :
    J’acheté des chaussures sur un site qui a ses industries en Chine. Ce n’est pas la première fois que je commande un faux article sur internet. Dans tous mes achats sur internet même avec quelques risques, j’ai toujours reçu mes colis. En général je paye et je reçois mon colis.
    J’ai validé le paiement de ma paire de chaussures, deuxieme mail de confirmation (1er montant paiement, 2eme quel article sur quel site etc…) OK.
    Je reponds en anglais c’est parfait merci.

    VOICI MON PROBLEME :
    Juste après avoir payé et validé la commande ils m’ont demandé ceci par mail : pouvez-vous fournir un document avec votre nom et votre photo dessus?

    En aucun cas il faut que je donne ce document on est d’accord? Ou bien je peux donner une photocopie de ma carte vitale en prenant de soin de scotcher en noir mes numéros et autres informations, et je laisse juste ma photo et mon nom? ca risque quelque chose?
    J’ai payé avec ma carte bleue, et pendant le paiement il n’y avait NI le cadena vert en haut a gauche NI de https:// qui signifique que la connexion est sécurisée. Donc ils peuvent avoir le numéro de ma carte puisque je l’ai tappé moi-même a la main. (sans les 3derniers chiffres a l’arrière de la carte qui sont floutés)

    Je leur ai dit que jamais je n’avais eu a donner un document surtout après le paiement et ils m’ont répondu ceci en anglais :

    because we have been scammed before by who we facetimed so that we remember their face, so we just need to check your name and pic to make sure that you are not them. hope you can understand. sorry for the convenience and trouble.

    Juridiquement ils ne peuvent pas faire cela? Si?

    Repondez-moi a mon mail svp : r.leroy06140@gmail.com

    Je vous remercie =)

  48. Bonjour,

    J’ai reçu une proposition d’emploi par mail pour du secretariat à domicile où l’on me propose de me donner de l’argent pour un pc convenable et me demandant les infos suivantes (sans copie) : nom, prenoms, adresse complète et nom de banque. Est ce une arnaque ? Je dois avouer su’au début je me suis posée la question mais mis à part cela, il me demande rien d’autre… merci de vos réponses.

  49. Bonjour, Typiquement vous allez recevoir un chèque d’un montant supérieur et ils vont vous demander de les rembourser du trop perçu. Le chèque sera « en bois ».

    Cordialement

  50. Bonjour,
    J’ai été victime d’une arnaque par téléphone. Pensant répondre à un sondage, mon interlocutrice a réussi à obtenir mes informations suivantes: nom, prénom, année de naissance, situation familiale (marié et nombre d’enfants), profession et tranche de salaire ainsi que mon code postal. Qu’en pensez-vous car cela m’inquiète vraiment, que peut faire cette personne avec mes informations personnelles??? Merci pour votre réponse

  51. Bonjour,

    A priori vous ne risquez que d’être dans des bases de données commerciales et être fréquemment sollicitée.

    Cordialement

  52. Bonjour,
    Je vous remercie de m’avoir répondu Julien, vous n’avez pas idée à quel point votre réponse contribue à me calmer.
    En fait, à la fin de notre conversation, cette dame semblait fort intéressée par ma situation professionnelle et financière.
    J’ai donc commencé à douter, alors j’ai tapé son numéro sur Google et j’ai découvert plusieurs signalements pour arnaque. Ensuite, j’ai tapé mon nom, prénom et mon code postale et lorsque j’ai vu mon adresse complète sur les pages jaunes, j’ai commencé à paniquer. Elle peut également avoir accès à mon adresse !!! Cette histoire est devenue une obsession, je me méfie de tout le monde aujourd’hui. Et je me pose tous les jours la même question: que fera cette dame de mes informations personnelles? J’espère qu’elle ne s’en servira pas pour se faire une fausse carte d’identité et ouvrir un compte ou un prêt bancaire en ligne ou autre chose en usurpant mon identité… Bien sûr, je suis allée voir la gendarmerie mais je n’ai pu que déposer une main courante. Je me sens terriblement coupable d’avoir été si naïve, en faisant confaince à une inconnue et mis ainsi en danger ma famille. Je vous remercie de m’avoir lu et répondu, cela me soulage un peu de m’exprimer ici et j’espère que je vais réussir à oublier vite cette événement et qu’il n’aura aucune conséquence sur personne.

    Bien cordialement

  53. Bonjour,
    J’ai déposé une annonce il y a quelques jours sur votre site proposant mes services pour faire le ménage chez des particuliers. Le profil « dusérieux » m’a contactée et plus nous échangeons des messages, plus tout me porte à croire que c’est une arnaque. Cet homme, un certain Gautier Durance d’après son mail, homme inexistant dans les pages blanches de ma ville et ses alentours, m’a proposé un travail payé en avance (avec congés payés également) et le double du prix que je proposais au départ, m’a demandé plusieurs fois mon adresse exacte et le nom de ma banque, et a voulu me verser par chèque une très grosse somme sur laquelle je devais apparemment retirer mon premier salaire en avance et reverser le reste à son plombier. Si vous souhaitez vérifier par vous-même je peux vous transmettre tous les messages. Il n’y a certes eu aucune arnaque et aucune preuve « concrète » d’une tentative d’arnaque mais l’homme étant plus que suspect j’ai préféré vous prévenir pour éviter tout risque aux autres utilisateurs de votre site.
    Cordialement.
    (P.S : j’ai cherché plusieurs fois dans la soirée à vous envoyer ceci en message sans y arriver alors je le fais ici)

  54. Bonjour, nous avons bien reçu vos messages.
    Il s’agit d’une arnaque très classique, envoi d’un faux chèque.
    Ce profil a été supprimé.

    Cordialement Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *