Quelques astuces pour alléger sa facture d’électricité en plein hiver

18 janvier 2024 17:51

© Pexels
© Pexels
Avec l’inflation, l’augmentation des prix des carburants, l’envolée des tarifs de l’électricité et du gaz, les Français cherchent à économiser tous azimut. Le poste “énergie”, l’un des plus énergivores (si ce n’est le plus) est celui pour lequel les foyers tentent de baisser au maximum la facture. Or, avec la fin annoncée du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement en septembre 2021, les augmentations successives des prix de l’électricité (rehaussé de 4% en février 2022, puis de 15% et 10% en février et août 2023), les ménages vont subir une nouvelle augmentation début février de 10%. Pour que la note ne soit pas trop salée, on vous donne des conseils. Et aussi, diminuer sa consommation énergétique, c’est bon pour la planète !

Une bonne isolation a un prix

Votre intérieur ne doit pas être une passoire thermique. Non seulement vous vous confrontez à une déperdition d’énergie et à une augmentation de votre facture mais aussi, en cas de mauvaise isolation vous risquez de tomber souvent malade.

Si vous êtes dans ce cas, songez (fortement) à renforcer l’isolation thermique de votre domicile. Il s’agit de travaux importants qui nécessitent un certain budget, c’est pourquoi de nombreuses aides ont été mises en place comme Ma Prime Rénov, Le Chèque Energie, La Prime Energie, Les aides à l’installation de panneaux solaires. Ces travaux, certes conséquents; engendreront automatiquement une baisse des dépenses énergétiques.


Eteindre les appareils en veille 

On ne cesse de nous le répéter, de nous le seriner depuis des années : “Il faut éteindre complètement les appareils en veille car, même en veille, ils consomment de l’électricité.” S’il est vrai qu’ils consomment peu, ils contribuent à augmenter petit à petit la facture d’électricité d’environ 11% par an selon l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

Il ne s’agit pas seulement de la télévision, de la box internet, des consoles de jeux, des ordinateurs ou des lampes. Le petit électroménager (cafetière, four à micro-onde, grille-pain…) comme le gros électroménager sont aussi responsables des “consommations fantômes”.

Pour plus de praticité et de tranquillité d’esprit, branchez ces appareils sur une multiprise avec interrupteur. Encore mieux, optez pour des prises “intelligentes”, qui détectent les appareils restant en veille et les arrêtent automatiquement.

Attention aussi aux chargeurs de tablettes, d’ordinateurs et de téléphones portables. Même lorsqu’ils ont terminé de recharger la batterie, les chargeurs continuent à consommer de l’électricité, et il en va de même s’ils sont branchés sur secteur alors qu’ils ne sont plus reliés à un appareil. Donc le bon geste à adopter est de débrancher le chargeur de la prise dès que l’appareil est rechargé. 


Mitonner différemment 

Il existe plusieurs astuces pour économiser de l’électricité dans une cuisine comme : 

  • Privilégier les plaques à induction aux plaques vitrocéramiques  ou des plaques électriques traditionnelles. Elles permettent de réaliser des économies d’électricité variant de 30 à 50%.
  • Réchauffer les aliments au four à micro-ondes plutôt qu’au four traditionnel. Si vous n’avez pas de four à micro-ondes, sachez que les fours à chaleur tournante sont plus économes en électricité car vous pourrez faire cuire plusieurs aliments en même temps.
  • Éteignez votre plaque électrique une petite poignée de minutes avant la fin de cuisson : elle continuera de chauffer pendant une quinzaine de minutes sans consommer d’électricité. Faites de même avec votre four.
  • Utilisez votre bouilloire pour faire chauffer de l’eau : c’est un équipement très peu énergivore. Si vous n’en possédez pas, servez-vous de casseroles plus larges que vos plaques et couvrez-les afin d’éviter la perte de chaleur.

Autres conseils :

On n’y pense pas forcément mais la disposition de l’électroménager a un impact sur la consommation d’énergie. Ainsi, éloignez autant que possible votre réfrigérateur de vos appareils de cuisson (four, plaques, etc.), mais aussi des murs afin que l’air puisse circuler normalement. Idem pour le congélateur qui sera plus à son aise au frais, dans une cave ou un garage. A condition d’en posséder, bien évidemment !

Il faut nettoyer régulièrement vos équipements : dégivrer, dépoussiérer, changer les joints… Toutes ces petites actions permettent un fonctionnement optimal de vos appareils et diminuent leur consommation électrique.

La disposition des aliments dans le frigidaire est  primordiale. Ainsi, ne placez jamais de plats encore chauds à l’intérieur et respectez les différentes zones de rangement. En effet, votre réfrigérateur se découpe en 4 zones distinctes (la zone froide en haut, la zone intermédiaire au milieu, le bac à légumes tout en bas, la porte) dont les températures fluctuent légèrement. Prenez garde également à ne pas entasser vos aliments ou les coller aux parois afin de laisser le froid se déplacer librement.

Optez pour le programme “Eco”  de votre lave-vaisselle : en plus de faire des économies d’eau, vous pourrez également faire des économies d’électricité, car l’eau utilisée est moins chaude que pour un programme classique. Et bien évidemment, lancez le lavage uniquement quand votre lave-vaisselle est plein.


Consommer moins d’électricité avec l’éclairage

La base : quand vous quittez une pièce, pensez à éteindre la lumière.

D’ailleurs, la lumière naturelle est aussi bonne pour le moral que pour le portefeuille ! Profitez-en le plus possible quitte à réorganiser votre intérieur. Privilégiez les couleurs claires sur les murs et les plafonds afin de gagner des heures d’éclairage naturel, installez (si vous le pouvez) votre espace de travail sous une fenêtre (ou pas loin). Si vous êtes en télétravail, ce changement sera encore plus bénéfique.

Investissez quelques euros dans des ampoules à économie d’énergie. Les LED coûtent plus cher que les ampoules classiques, mais elles peuvent durer jusqu’à 40 000 heures et créent une ambiance douce et agréable tout en éclairant efficacement. Toutefois, les LED décoratives intégrées aux meubles consomment de l’énergie et éclairent peu. À éviter donc !

Enfin, dépoussiérez vos ampoules et vos abat-jour de temps à autre. La lumière passera mieux et vous les garderez plus longtemps.


User et abuser des heures creuses 

En fonction de votre fournisseur d’électricité, il peut être très intéressant d’ajouter une option heures creuses-heures pleines, voire heures super creuses. Cette option vous permettra de bénéficier d’un tarif très avantageux durant certaines plages horaires. Vous pourrez ainsi programmer certains équipements énergivores (comme le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge) pour faire des économies d’électricité.


Bien régler et entretenir son chauffe-eau

Un chauffe-eau mal réglé peut consommer beaucoup d’énergie. Si vous bénéficiez d’un tarif heures creuses heures pleines, un télérupteur vous permettra de programmer votre chauffe-eau pour qu’il s’allume la nuit.

Lors de l’entretien annuel de votre chaudière, demandez au technicien de régler votre chauffe-eau entre 55 et 60°C pour économiser de l’électricité. Enfin, veillez à isoler vos tuyaux d’eau chaude depuis votre chauffe-eau ou votre chaudière jusqu’à leur arrivée aux équipements d’usage. En gardant les conduits au chaud, vous économisez de l’énergie pour conserver l’eau à bonne température.


Choisir des équipements étiquette énergie A

Les fabricants doivent désormais indiquer le classement énergétique des appareils électriques qu’ils produisent. Pour bien choisir vos équipements, le mieux est de privilégier l’achat des “bons élèves”. Un appareil bénéficiant d’un A consomme entre un tiers et deux tiers d’énergie en moins qu’un appareil classé D.

Bien que plus cher à l’achat, un équipement de classe A est rapidement rentabilisé. En effet, les économies ne sont pas négligeables et la différence de prix est vite compensée par la réduction de votre facture d’électricité. D’une manière générale, optez pour des appareils « multifonctions », car ils consomment moins que la somme des consommations des appareils qu’ils remplacent. Ainsi, il est préférable d’utiliser un combiné imprimante-scanner-photocopieur qu’une imprimante + un scanner + un photocopieur.

Ne changez vos équipements que si leur consommation impacte de façon notable votre facture.

A noter : un appareil A+++ consomme entre 20 à 50% d’énergie en moins qu’un de classe A+. Cette économie atteint 70% dans le cas d’un four ou d’un réfrigérateur.


Adapter la température de son logement et bien se chauffer

Plutôt que d’augmenter le thermostat aux premiers frissons, pourquoi ne pas rajouter plusieurs couches supplémentaires à votre tenue de maison, idem pour réchauffer les petons ?  Les sweat plaids aussi appelés plaids couvertures ou encore pulls plaids font fureur en ce moment. Très chauds, légers, molletonnés et hyper confortables, ils sont de plus en plus prisés dans les foyers français.

Les pièces à vivre sont à maintenir à une température idéale de 19°C. La salle de bain peut atteindre 22°C pendant son utilisation, tandis que vous dormirez mieux dans une chambre à 16°C.

N’abusez pas trop des chauffages d’appoint ! C’est jusqu'à 3% d’économies sur votre facture annuelle. 

En hiver, pensez à fermer les volets la nuit afin de conserver la chaleur à l’intérieur du logement. Et, en cas d’absence prolongée et hors période de gel, éteignez totalement votre chauffage.

A savoir : aérer chaque pièce de son logement entre 5 à 10 minutes par jour régule l’humidité ambiante. Une pièce chauffe mieux quand elle dispose d’un taux d’humidité compris entre 35 et 60%.


Économiser l’eau chaude 

La consommation d’eau chaude est aussi à prendre en considération. S’il est difficile de faire l'impasse sur l’eau chaude en cuisine (faire la vaisselle à l’eau froide est peu recommandé), pensez à vous laver les mains le plus souvent possible à l’eau froide. 

Par ailleurs, en réduisant la durée de vos douches et leur température, vous réaliserez à la fois des économies d’eau et d’électricité. En plus, l’eau tiède est meilleure pour la santé ! Certes, on vous l’accordera, ce n’est pas donné à tout le monde de se doucher à l’eau tiède en plein hiver. Néanmoins, évitez les bains bouillants qui vous font consommer beaucoup d’eau et d’énergie.

L’installation de robinets thermostatiques aide aussi à économiser de l’eau, puisqu’elle arrive à la température souhaitée.


Oublier le sèche-linge ! 

Le sèche-linge est la principale source de consommation. Si vous pouvez vous en passer, n’hésitez pas à le faire. Si vous ne pouvez pas, optez pour un sèche-linge plus économique. Si vous en avez les moyens, achetez un modèle avec pompe à chaleur intégrée qui consomme jusqu’à 40% de moins qu’un modèle traditionnel. Si son prix vous rebute, orientez-vous alors vers un sèche-linge à évacuation, plus intéressant qu’un modèle à condensation. Enfin, essorez bien votre linge avant de le placer dans votre sèche-linge.

Ne négligez pas le nettoyage des filtres à peluche. Il assure un meilleur fonctionnement de l’appareil.

Pour le lave-linge, choisissez autant que possible les lavages à basse température, sans prélavage, ou, encore mieux, à froid, car 90% de la consommation d’électricité due au lavage du linge sont en réalité dus au chauffage de l’eau de lavage. Et attendez que votre machine à laver soit pleine pour la mettre en route.

Sources : Engie, Effy, Aide-sociale.

Découvrez les annonces près de chez vous

Déposer une annonce Créer une alerte annonce