Jardin : pourquoi faire appel à un pro ?

Les heureux propriétaires d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon, peuvent être tentés de l’aménager et de l’entretenir eux-mêmes. Pourtant, en zone urbaine ou à la campagne, être accompagné d’un professionnel comporte de nombreux atouts.

1- S’offrir les services d’un jardinier-paysagiste, c’est tout d’abord la garantie d’être écouté et conseillé. Le professionnel étudie l’espace et vous propose des solutions adaptées à vos envies et à votre budget.

2- L’expert réalise une cartographie de la zone à aménager et distingue les parties ensoleillées, ombragées, la luminosité, la pente… Et teste aussi les sols pour savoir s’ils sont acides ou neutres, mais également riches ou non en minéraux et nutriments. En clair, il établit un diagnostique pour vous aider à choisir les plantes et arbustes les plus adéquats à votre environnement.

3- Pour les balcons et les terrasses, il saura vous orienter vers les contenants à privilégier pour que vos plantes s’épanouissent au mieux !

4- En fonction du projet, vous pourrez contacter un paysagiste, un concepteur-paysagiste ou encore un architecte-paysagiste. A chacun sa spécialité et ses compétences. Mais sachez que tous s’y connaissent en végétaux et sont à même de les associer pour créer une atmosphère harmonieuse de votre espace.

 

Côté lecture

Nous vous conseillons la lecture de Le jardin DIY de Mat Pember et Dillon Seitchik-Reardon. Vous y dénicherez des pas à pas pour réaliser vous-même bac suspendu, mur végétal, mini-épouvantail ou encore ferme à vers de terre ! Au total, découvrez 38 activités illustrées de 800 photos pour confectionner étape par étape  ces projets aussi créatifs que ludiques.
Aux éditions Delachaux & Niestlé. 272 p. 24,90 euros.

Côté sortie

Du 2 au 4 juin 2017, les Rendez-vous aux jardins reviennent pour une 15e édition sur le thème « Partage au jardin ». Plus de 2.000 espaces verts seront accessibles au public en métropole et les territoires d’Outre-mer. Au programme, échange de savoirs et savoir-faire, ainsi que des expositions, des ateliers, des conférences mais aussi des spectacles ! Info : http://rendezvousauxjardins.culturecommunication.gouv.fr/

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *