Cambriolage : sécuriser son logement pendant les vacances

10 juin 2016 12:18

A l’approche de l’été, une inquiétude commence à monter : celle d’être victime d’un cambriolage ou d’une tentative pendant les vacances. La menace est réelle : près de 5 millions de Français en ont déjà fait l’amère expérience, et ce, qu’ils étaient en congés ou pas. Cependant, plusieurs outils permettent de limiter les risques. Dans le cadre du plan national de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée, le ministère de l’Intérieur a lancé en 2015 l’opération Tranquillité vacances, renouvelée en 2016. Le dispositif consiste à demander aux forces de gendarmerie et/ou de police de surveiller votre domicile durant votre absence lors de leurs patrouilles. Les résultats sont là : aucun domicile surveillé de l’agglomération parisienne n’a été cambriolé en 2015. Quand en zone urbaine, on déplore 0,15 % d’habitations visitées contre 0,96 % au niveau national. Parallèlement, le ministère lance une campagne de prévention avec une pluie de conseils pour éviter d’attirer l’attention des voleurs. « Ne diffusez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux et veillez à ce que vos enfants fassent de même. Il est déconseillé de publier vos photos de vacances. Toutes ces informations facilitent l’action des cambrioleurs », peut-on lire sur la plaquette. « Votre domicile doit paraître habité tout en restant sécurisé. Créez l’illusion d’une présence, à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio… », avertit le dépliant. Ou encore : « Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d’alarme). Demandez conseil à un professionnel. » Aussi, il est également possible de sécuriser son logement grâce à la domotique !  

"Votre domicile doit paraître habité tout en restant sécurisé" Le ministère de l'Intérieur


  D’après un sondage BVA – Doméo (novembre 2015), cette innovation technologique est synonyme de sécurité pour 22 % des Français. Et ils n’ont pas tort. Pour preuve, Somfy vient de lancer sur le marché Tahoma, une interface qui permet de piloter la maison à distance via un Smartphone, une tablette ou un ordinateur connectés à Internet. Vous pouvez ainsi programmer sur votre lieu de vacances l’éclairage, le chauffage ou même les volets roulants. Idéal pour donner l’impression que la maison est occupée, non ? La marque Devolo propose, quant à elle, le pack Home Control comprenant des détecteurs de mouvements et d’ouverture de portes. L’appareil fait également office de détecteur de fumée ! En cas d’incendie, vous êtes alerté par un SMS ou un email. Et si le feu se déclare en pleine nuit, le Home Control demande aux lumières de la maison de s’allumer pour vous guider vers la sortie.  

233.541 cambriolages recensés en 2015


  Du 9 au 11 septembre, la 7e édition du salon Faire construire sa maison se tiendra Porte de Versailles, à Paris. L’occasion pour de nombreux particuliers d’en savoir plus sur les solutions à adopter pour profiter d’une maison intelligente. En 2015, plus de 233.000 cambriolages ont été recensés, soit - 0,9 % par rapport à l’année précédente. Une baisse que l’on doit à l’opération Tranquillité vacances, aux installations domotiques, mais aussi à l’entente entre voisins pour surveiller leur quartier. En effet, via la mairie, des partenariats sont noués avec la police et la gendarmerie. En cas d’activité suspecte ou anormale, les habitants peuvent contacter directement des agents dédiés. Certains particuliers préfèrent, quant à eux, que leur habitation soit occupée pendant leurs vacances et optent donc pour la location de leur maison, l’échange de logement ou même le gardiennage de domicile. Alors, prêts à partir en congés en toute sérénité ?  

Découvrez les annonces près de chez vous

Déposer une annonce Créer une alerte annonce