Cours de conduite : Sirine, ses élèves lui disent merci !

29 janvier 2016 14:11

Voilà un an que Sirine a obtenu son diplôme d’enseignante de la conduite. Aujourd’hui, elle officie comme indépendante et tente de redonner confiance à des conducteurs déboussolés, en quête de perfectionnement ou d’une remise à niveau. Et ça marche ! Les avis laissés sur son profil sont dithyrambiques. Rencontre ! Jemepropose.com : Pourquoi les élèves font-ils appel à vos services d’enseignante indépendante de la conduite ? Sirine : Tout d’abord, et pour être totalement honnête, c’est le tarif (35 euros de l’heure, ndlr). Ensuite, c’est souvent parce qu’ils veulent obtenir l’avis d’un tiers, en dehors du cadre de l’auto-école. Jemepropose.com : Comment procédez-vous ? J’effectue toujours une évaluation. Ils ne peuvent pas y échapper. Cela commence par un entretien téléphonique : « Où en es-tu dans ta conduite ? », « Qu’y a-t-il d’écrit dans ton livret ? », « A quand remonte ton dernier cours de conduite ? », etc. Puis, sur le terrain, je les évalue pendant deux heures. Cela me permet de lister les points positifs et les axes à améliorer, dans le respect de la trame de l’auto-école : maîtriser le véhicule dans un trafic faible ou nul ; appréhender la route et circuler dans des conditions normales ; circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec d’autres usagers et pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

"Lorsqu’ils me contactent, ils sont souvent déboussolés. J’essaye de les rassurer." Sirine, enseignante indépendante de la conduite


Jemepropose.com : Quels sont les élèves qui viennent à vous ? Comme je vous le disais, il y a des élèves d’auto-écoles  venus chercher un avis. Il y a aussi ceux qui ont besoin de perfectionnement. Généralement, ils ont déjà fait un paquet d’heures de conduite, mais ils n’ont pas encore abordé ni l’autoroute, ni le stationnement. Ils s’inquiètent car ce sont des pratiques que l’on apprend en fin de formation. Il y a également les remises à niveau, notamment pour ceux qui ont obtenu leur permis de conduire à l’étranger. Et là, on revoit tout ! Jemepropose.com : Les élèves doivent-ils louer un véhicule pour vos cours ? Pour des cours de perfectionnement, cela peut se faire avec leur propre véhicule. Dans les autres cas, ce n’est pas la peine car j’ai ma propre voiture à double commande. Je les encourage à s’approprier l’habitacle en prenant avec eux leur musique s’il le faut. L’idée, c’est qu’il faut être à l’aise et en confiance. Lorsqu’ils me contactent, ils sont souvent déboussolés. J’essaye de les rassurer. Jemepropose.com : Pouvez-vous nous dire ce que vous aimez dans votre métier ? Je suis fraîchement diplômée [cela fait un an, ndlr] et je suis encore ultra motivée et passionnée. C’est peut-être tout bête, mais lorsque j’apprends à une personne à corriger un freinage par exemple, je suis super heureuse ! C’est une satisfaction personnelle, comme si j’apprenais à mon fils à marcher. Certains élèves sont pressés, mais je leur explique aussi que c’est dur. Eh oui, vous n’avez pas appris à marcher du jour au lendemain, pour la conduite, c’est pareil. Jemepropose.com : Quels sont vos objectifs en 2016 ? Que mes élèves obtiennent leur permis !   Pour de plus amples informations, découvrez le profil et les annonces de Sirine.  

Commentaires

Mots clés

Découvrez les annonces près de chez vous

Déposer une annonce Créer une alerte annonce