Présentation du métier de mécanicien automobile

29 juillet 2014 13:18

En 2013, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) estimait à plus de 38 millions le nombre de véhicules en circulation en France. Les mécaniciens ne risquent pas de manquer de travail pour les années à venir. 

Néanmoins le travail est de moins en moins « mécanique » et demande de plus en plus de connaissances en électronique.

Quelles sont les missions et compétences du mécanicien ?

Le mécanicien réalise des opérations de maintenance sur les véhicules ; il contrôle, répare et règle les différents systèmes mécaniques qui composent la voiture.

Lors de la révision, il effectue la vidange et contrôle les systèmes d’injection, d’allumage, de freinage, et de carburation.

Il vérifie également le bon fonctionnement du moteur, de  la boîte de vitesse, de l’embrayage, et de la direction assistée.

Il doit également avoir des connaissances en électronique afin de pouvoir intervenir sur les équipements électroniques qui deviennent omniprésents à bord des véhicules (ordinateur de bord, GPS, système ABS, alarme, climatisation, fermeture centralisée…).

Il maîtrise donc les outils de diagnostic électroniques et sait interpréter les résultats qui en découlent afin de trouver l'origine de la panne.

Le mécanicien sait s’adapter à tous les véhicules et doit avoir un esprit d’analyse, d’observation et de réflexion afin de trouver et réparer la panne.

Comment devenir mécanicien ?

Pour devenir mécanicien, il existe plusieurs formations :

  • CAP maintenance des véhicules automobiles
  • Mention complémentaire (1 an après le CAP) maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements
  • Mention complémentaire maintenance des systèmes embarqués de l’automobile
  • BAC PRO maintenance des véhicules
  • BTS après-vente automobile
  • BTS moteurs à combustion interne

Il est également possible de réaliser une licence professionnelle (bac +3) afin de se spécialiser (développement de véhicules de compétitions, moteurs thermiques et vibrations acoustiques…).

De grands groupes automobiles tels que Renault, Peugeot ou encore Mercedes disposent également de centres de formations afin de former leurs futurs mécaniciens, carrossiers et ingénieurs…

A terme, il est possible d’évoluer vers un poste à responsabilité en temps que chef d’atelier ou bien de se lancer à son compte.

Quel salaire ?

Un mécanicien débutant qui travaille dans un garage gagne en moyenne 1 445 € brut par mois (SMIC). Chez un concessionnaire le salaire mensuel brut pourra monter jusqu’à 1 600 €.

Comme pour de nombre métiers, c’est en région parisienne que les salaires seront les plus élevés.


Déposez une petite annonce gratuite afin de proposer vos services de mécanicien sur Jemepropose.com.

Dans notre rubrique mécanique, vous trouverez également des annonces de carrossiers, d’entretien de véhicules (voiture, moto, bateau) ou encore de lavage auto.

Commentaires

Mots clés

Découvrez les annonces près de chez vous

Déposer une annonce Créer une alerte annonce