Garde d’enfants : les différents modes de garde pour vos enfants

C'est bientôt la rentrée. Vous hésitez ou cherchez la meilleure solution pour votre garde d'enfants. Deux solutions principales s'offrent à vous : la garde d'enfants à domicile et les assistantes maternelles.

annonce garde d'enfants

La garde à domicile

La garde à domicile consiste à embaucher une personne qui viendra garder vos enfants chez vous. Dans le cadre de cette solution vous pouvez aussi utiliser la garde partagée avec une autre famille. La garde des enfants s'effectuera alors alternativement chez vous et au domicile de la famille avec laquelle vous partagez cette garde.

Vous pouvez dans ce cadre faire appel à un organisme agréé par l'Etat qui prendra en charge le recrutement et les démarches administratives liées au rôle d'employeur. Attention, en cas d'agrément simple seule la garde des enfants de plus de 3 ans est autorisée.

Si vous choisissez d'employer par vous-même la personne qui s'occupera de vos enfants vous devez alors rémunérer votre salarié, établir un contrat de travail, appliquer la convention collective des salriées du particulier employeur et enfin déclarer les salaires versés à Pajemploi qui établira les bulletins de salaire. Si vos enfants ont moins de 6 ans vous pouvez éventuellement bénéficier d'une aide de la Caisse d'Allociation Familiale CAF ou de la caisse de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Le réglement du salaire peut s'effectuer par des CESU préfinancés pour ceux qui en bénéficient de la part de leur employeur ou de leur Comité d'Entreprise.

L'assistante maternelle

L'assistante Maternelle doit impérativement être agréée par le Président du Conseil Général après avis des services de la PMI (Protection Maternelle Infantile ce qui lui confére un statut professionnel.

L'assistante maternelle peut garder jusqu'à 4 enfants mineurs, en général de moins de 6 ans, à son domicile.

Si vous choisissez de'employer une assistante maternelle, comme dans le cas d'une garde à domicile, vous devez alors rémunérer votre salarié, établir un contrat de travail, appliquer la convention collective des salriées du particulier employeur et enfin déclarer les salaires versés à Pajemploi.

Là aussi vous pouvez éventuellement bénéficier d'aides de la MSA ou de CAF pour les enfants de moins de 6 ans.

Retrouvez des milliers d'annonces de garde d'enfants et d'assistantes maternelles sur jemepropose.com avec déjà de nombreuses demandes pour la rentrée de septembre !

 

 

 

Partagez cet article !

2 commentaires sur “Garde d’enfants : les différents modes de garde pour vos enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *